mardi 9 août 2016

Harry Potter and the cursed child (#8)

                                 
Livre: Harry Potter and The Cursed Child (Harry Potter #8)
Auteur: Jack Thorne (J.K. Rowling, John Tiffany)
Édition: Little Brown
Pages: 330
Note: 4,5/5
Lecture V.O.

      “If I had to choose a companion to be at the return of eternal darkness with, I'd choose you.”

Synopsis
The eight story. Nineteen years later...
It was always difficult being Harry Potter and it isn't much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and father of three school-age children.
While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son albums must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness come from unexpected places.

Mon avis:
Depuis l'annonce d'une pièce de théâtre dans le monde d'Harry Potter, et la sortie du script en livre, j'avais hâte de me replonger à nouveau dans le monde des sorciers. J'avais prévu d'attendre la sortie française, mais mon impatience m'a poussé à l'acheter en version originale, lors de mon voyage à Londres. Et j'ai bien fait, car de multiples spoilers commencent déjà à envahir les réseaux sociaux!! Cependant, j'étais quelque peu sceptique, est-ce que j'allais aimer ce nouveau livre? Je n'étais pas sur. Mais malgré cela, ce fut une lecture absolument géniale, qui m'a énormément plu, contrairement à l'avis de certaines autres personnes. Cette chronique sera évidemment sans spoiler du livre (comme toujours), il vaut mieux le lire sans s'être gâché l'intrigue non

Si vous ne connaissez pas l'histoire, voici un résumé assez bref. 19 années après les événements de la bataille de Poudlard, nos 3 protagonistes, Harry, Ron et Hermione, sont des adultes, avec une famille donc. Et ils pensent que tout va pour le mieux. Le plus jeune fils d'Harry, Albus Potter, rentre à Poudlard, plein d'appréhensions. Malgré ce que nous laissait entendre le 7eme tome, les reliques de la mort, tout ne va pas bien, et Albus ainsi qu'Harry vont se retrouver dans les ennuis à nouveau. 

Étant en voyage quand je le lisais, j'étais persuadé que j'allais mettre énormément de temps à le lire. Comm je me trompais! J'ai dévoré ce livre en 1 jour et demi, et c'était vraiment une lecture qui m'a emporté du début à la fin! 

A la fin du 7eme tome, on découvre la génération après celle d'Harry, avec Albus, son fils, Rose, l'enfant de Ron et Hermione et Scorpius, l'enfant de Drago Malfoy. Dans ce livre ci, tous ces personnages sont présents, ainsi que le trio d'origine, et d'autres personnages évidemment. Et on les redécouvre dans leurs vies adultes, différents, mais en même temps les mêmes. On redécouvre tout cela, leurs travails, leurs amitiés, et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant, de voir leurs changements.
Les nouveaux personnages sont bien plus développés encore, car ce sont eux qui sont mis en avant. Et j'ai adoré les découvrir! J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Scorpius, qui est intelligent, gentil et loyal, mais ils m'ont tous beaucoup plu. La vision que j'avait d'un certain personnage (je ne vous dis pas lequel, c'est un assez gros spoiler) a changé, mais cela ne m'a pas déçu pour autant. 

L'intrigue est compliqué, vraiment. Il se passe énormément de choses, et je crois bien que c'est un des seuls mauvais points. Comme il se passe beaucoup de choses, tout est condensé, et parfois on passe trop rapidement, limite en bâclant, sur des événements. En un seul livre, il y a vraiment de nombreuses choses, et malgré cela, je n'ai pas trop été perdue.

Et il y a de ces rebondissements! J'ai passé la plupart de ma lecture accroché à mon livre, et je ne pouvais pas m'arrêter. J'ai été complètement choqué par certaines révélations, certains rebondissements, et le suspens est maintenu pendant un bon bout du livre. 

Le format dans lequel ce livre à été publié, donc sous la forme d'une pièce de théâtre, est donc lie avec le fait que c'est le script simple de la pièce actuellement joué a Londres. Je pensais que ça allait me gêner, mais en fin de compte, pas plus que ça. Cependant, ça fait un sacré changement. Les scènes sont assez courtes, et j'ai eu un peu de difficulté à tout m'imaginer, mais ce format était tout de même intéressant. Évidemment les descriptions sont très présentent, et le dialogue aussi. Je pense que c'est ce format théâtral qui permet d'en faire une lecture rapide, car je n'ai clairement pas vu les pages tourner, et c'est cela qui m'a sans doute permis de le finir aussi rapidement.
L'anglais utilisé dedans est très abordable, même pour une personne non habitué à la lecture en anglais. Donc si jamais vous hésitez à l'acheter en anglais de peur du niveau de la langue, n'hésitez plus, car c'est réellement très abordable!! 

Une autre de mes inquiétudes portait sur le fait que ce n'est pas J.K. Rowling qui a ecrit cette pièce. Elle a en effet été écrite par Jack Thorne. Je ne remet pas en doute ses capacités d'écriture, loin de là, mais je me demandais comment cela allait être géré, et en quoi JK Rowling aurait une influence sur le livre. Cependant, j'ai énormément apprécié comment Jack Thorne a su ecrire cette pièce, d'une manière fluide, réussissant à nous faire trépigner devant notre livre. 

J'en ai déjà dit assez je pense, en conclusion, ce fut une lecture absolument géniale et prenante, qui fut réellement à la limite du coup de cœur. Malgré quelques moments bâclés, j'ai été plus qu'heureuse de retrouver le monde des sorciers à nouveau. Alors, même si vous hésitez à le lire, ne le faite pas, et plonger vous dedans, que ce soit en anglais, ou en octobre lors de la traduction française!!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire