jeudi 18 août 2016

The Hidden Oracle (#1)

Cette chronique contiendra potentiellement des spoilers de Héros de l'olympe!
Livre: The Hidden Oracle (The Trials of Apollo #1)
Auteur: Rick Riordan
Edition: Disney Hyperion Book
Pages: 376
Note: 4.5/5

Synopsis:
How do you punish an immortal? By making him human. After angering his father Zeus, the god Apollo is cast down from Olympus. Weak and disorientated, he lands in New York City as a regular teenage boy. Now, without his godly powers, the four-thousand-year-old deity must learn to survive in the modern world until he can somehow find a way to regain Zeus's favour. But Apollo has many enemis-gods, monsters and mortals who would love to see the former Olympian permanently destroyed. Apollo needs help, and he can think of only one place to go... an enclave of modern demigods known as Camp Half-Blood.


Mon avis:
J'avais prévu d'attendre la sortie français de ce livre (qui ne devrait maintenant plus tarder), mais finalement, le hasard a voulu que je puisse l'acquérir en anglais. Si on passe le fait que la couverture m'avait énormément plu dès le début, une suite de Percy Jackson et de Héros de l'olympe me rendait quelque peu suspicieuse, mais m'attirait quand même.

Dans cette nouvelle série, qui se passe donc après les événements de la guerre avec Gaïa, Zeus, le dieu des dieux, porte la faute sur son fils, le dieu Apollon. Celui-ci se retrouve donc à l'état de mortel, vulnérable et faible, sans aucun pouvoir, face à de nombreux ennemis qui souhaiteraient évidemment le voir disparaître définitivement. La seule manière pour Apollon de se retrouver en sécurité est d'aller trouver refuge dans le Camp des sang-mêlés. Et l'unique moyen de redevenir un dieu, c'est de passer de nombreuses épreuves, afin de revenir dans les bonnes grâces de son père.

Déjà, mettre l'histoire sous le point de vue d'un ancien dieu déchu m'a énormément plu, j'ai trouvé ça très original de voir l'histoire autrement que par Percy ou un des 7 demi-dieux. L'auteur a très bien su représenter, selon moi, comment un dieu de 4000 ans peut penser, et j'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir le point de vue d'un dieu au lieu d'un mortel.

Je dois avouer que pendant un bon quart du livre je n'étais absolument pas emballé par l'intrigue. J'avais l'impression que ce nouveau livre était inutile, mais au fil des pages, je me suis faite emporter dans l'histoire, pas au point de penser que ce livre était indispensable, mais assez pour pouvoir l'apprécier.

J'ai trouvé l'intrigue installé vraiment intéressante, c'est une histoire basé, comme les tomes précédentes, sur la mythologie déjà existante, mais Rick Riordan a quand même inventé toute une nouvelle intrigue, intéressante, originale et addictive.

Bien entendu, comme dans tous les livres de Rick, l'humour est une des bases du roman, avec énormément d'ironie, et tous les nouveaux personnages installés sont plein de cet humour bien caractéristique.

D'ailleurs, les personnages! Il y en a des nouveaux bien entendu, on découvre Meg, qui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, maligne et débrouillarde malgré son jeune âge, mais elle est aussi très complexe, et j'ai adoré ça!
On retrouve de nouveaux les personnages des séries précédentes, tel que Will, Nico ou encore Percy, mais l'histoire reste tout de même concentré sur Apollon, sans se disperser, et ça m'a beaucoup plu.
Ils sont tous haut en couleur, et diversifié, de par leur mentalité et leur caractère. D'ailleurs, la diversité que met Rick Riordan dans ses livres est une des choses que je préfère, car les personnages qu'il crée ne sont pas des clichés, comme dans certains autres livres.

Comme je l'ai dit plus haut, le début ne m'avait pas convaincu, contrairement à la suite. Et après être complètement rentré dans l'histoire, j'ai été séduite, et je n'ai alors plus pu le lâcher sans connaître le fin mot de l'histoire. Il y a de nombreux rebondissement qui m'ont laissé bouche bée, et Rick Riordan a su me mener en bateau d'une manière épatante.

De nouveau, lire les livres de Rick Riordan nous permet d'apprendre de nombreuses choses sur la mythologie, cette fois ci en apprenant de nombreuses sur l'histoire des mortels liés aux dieux, mais aussi, bien entendu, sur les dieux en eux-mêmes.

En conclusion, malgré un départ assez bancal, ce livre a su me séduire de par son originalité, son humour et sa profusion de rebondissements. Rick Riordan a su signer le début d'un nouveau cycle avec brio, présentant de nouveaux personnages auxquels on s'attache rapidement. Alors, si vous hésitez encore à vous plonger dans l'univers de cet auteur, il est temps de franchir le pas, vous ne le regretterez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire