mardi 2 août 2016

Elle s'appelait Sarah

Livre: Elle s'appelait Sarah
Auteur: Tatiana de Rosnay
Edition: Le Livre de Poche
Titre original: Sarah's key
Pages: 416
Note: 5/5

" Zakhor, Al Tich kah. (Souviens-toi. N'oublie jamais.)"

Synopsis:
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.


Mon avis:
Lors d'un voyage au Mémorial de Caen, j'avais acheté ce livre, et c'est seulement plus d'1 an plus tard que je me suis enfin plongée dans celui-ci. Et comme je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt! Ce fut une lecture coup de cœur, un livre qui m'a énormément bouleversé, et je ne m'en suis actuellement toujours pas remise.

Comme le montre le résumé, ce livre parle de la seconde guerre mondiale, et plus précisément de la rafle du Vél d'Hiv, une des plus grosses rafles de juifs de la seconde guerre mondiale. Julia qui est journaliste doit faire un article sur cet événement, et elle va tomber sur une petite fille, Sarah, qui vivait à cette époque, et qui a vécut cette rafle. Et sa vie va être complètement bouleversée face à cela. 

Au début de ma lecture, je me suis demandé comment l'auteur allait gérer la partie historique, et la mettre dans sa fiction. Mais en fait, Tatiana de Rosnay ne se prétend pas du tout historienne, et a fait simplement ce livre dans le but de rendre hommage, donc la partie historique n'est pas la plus fournie. Évidemment, il y a quand même un côté historique, mais elle a favorisé la fiction et aussi préféré faire un livre en hommage à toutes les victimes, plutôt qu'un simple livre d'histoire.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur a présenté l'histoire, mélangeant le récit de Sarah durant la guerre, et l'histoire de Julia en 2002. On découvre les deux histoire au fur et à mesure, ce qui m'a énormément plu. En effet, cela maintient un certain suspens, et même si certaines parties de l`intrigue étaient quelques peu prévisible (car ces événements ont vraiment eu lieu, donc on sait comme cela se termine), ça ne m'a pas du tout moins bouleversé. 

J'ai adoré les personnages qu'on nous présente. Même si certains sont carrément égoïstes et mesquins, principalement dans l'entourage de Julia, ils sont approfondis, intéressants, et carrément attachants. Ils sont aussi bouleversés dans leurs vies, et on découvre leurs blessures petits à petits, les rendant encore plus sympathique qu'auparavant. 
J'ai été énormément touché par le caractère de Sarah, qui, je pense, représente un peu tous les enfants juifs déportés durant la guerre. Cette naïveté au début, et ce changement au fur et à mesure m'a complètement chamboulée. Le personnage de Julia m'a parut quelque peu étrange au début, mais au fur et à mesure, je l'ai apprécié pour sa détermination et sa curiosité, qui ici n'est pas un défaut.

Ce que j'ai trouvé particulièrement génial, c'était de voir comment, au fur et à mesure, l'histoire assez ancienne de Sarah commençait à refléter sur la vie de Julia. L'auteur fait passer un message très fort, que même si le temps a passé, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé des années plus tôt. Et j'ai trouvé ça particulièrement touchant. Tout ce livre m'a bouleversé. Ce n'est évidemment pas une partie très drôle de l'Histoire, et j'ai été bouleversée à un point inimaginable. L'écriture sublime de Tatiana de Rosnay rend le tout encore plus nostalgique et émouvant. J'ai lâché un nombre incalculable de larmes durant ce livre, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant transporté.

Il y a beaucoup de suspens dans le livre, malgré ce qu'on pourrait en penser, et c'est un suspens vraiment addictif, qui rend le livre très rapide à lire, car on ne voit absolument pas le temps passer
durant notre lecture. 

En conclusion, ce livre est une de ces pépites bien trop sous estimée, qui mériterait amplement plus de reconnaissances. Bouleversant et émouvant, il est presque impossible que vous en sortiez de marbre, et il vous fera vous poser de nombreuses questions. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire