mercredi 18 novembre 2015

La conférence de la honte

Livre: La conférence de la honte
Auteur: Raphaël Delpard
Edition: Michalon
Pages: 226
Note: 4/5

Synopsis:
"Si le crime nazi envers les Juifs et les Tziganes est imprescriptible, ce qui l'a rendu possible, c'est bien le silence des  nations."
En 1938, alors que les Juifs essaient de quitter l'enfer germanique-discriminés dans leur vie matérielle, sociale et spirituelle, broyés par des mesures répressives de plus en plus nombreuses- les pays du monde entier refusent de leur ouvrir leur porte. Devant la gravité de la situation, le président américain Franklin Roosevelt, pressé par des associations chrétiennes et juives, finit par proposer la tenue d'une conférence internationale dont l'objectif sera de pousser chaque pays à accueillir un nombre substantiel d'émigrants. Vingt-neuf représentants de pays se retrouvent à Evian-les-Bains du 6 au 15 juillet 1938, et chaque délégué trouvera des prétextes odieux pour expliquer son impossibilité à recevoir une population en errance et soumise à un grand danger.
Les conséquences sont terribles. Parce qu'ils refusèrent de sauver six cent mille vies, dont des enfants, les délégués de la conférence d'Evian découvrirent, en 1945, que six millions d'êtres humains avaient été exterminés dans des fours crématoires installés au cœur de l'Europe.
Un document édifiant sur un fait méconnu, qui démontre la lâcheté et l'hypocrisie des dirigeants politiques, incapables d'une décision salvatrice autre que politique.

Mon avis:
Je n'ai pas pour habitude de lire des livres sur la Seconde Guerre mondiale, et encore moins des "documentaires" dessus, mais celui-ci m'a énormément attiré, grâce à son résumé que j'ai trouvé intéressant, mais aussi car je n'avais pas connaissance de cette partie de la guerre, et que j'ai voulu en savoir plus. Et je n'ai pas été déçue du tout!

C'est un livre très intéressant, qui n'est pas présenté comme un roman (ce qui est le but d'un essai), mais qui reste tout de même super intéressant, et qui donne envie de lire la suite. J'ai pour ma part été très émue de lire ce livre, car une vision autre de la guerre, et autre de la vision des gagnants, est donnée. Mais bien entendu, ce livre ne minimise pas le génocide juif, mais il se concentre plus sur ce évènement qu'est la Conférence d'Evian.
On découvre cette face "cachée" de la Seconde Guerre Mondiale, partie bouleversante et horrible de la guerre.

Ce livre est plein de détails, et fourmillent de véritables documents, récit de survivant ou lettres de dirigeants. L'auteur donne, sans vraiment le donner, son avis sur l'hypocrisie des gagnants de la guerre, et j'ai trouvé cela tourné très intelligemment par celui-ci! L'écriture est propice au sujet, mais elle se lit tout de même facilement.

Il n'y a pas énormément de choses à dire sur ce livre, car c'est un essai, donc ce n'est pas une véritable histoire. Cependant, ce livre est très intéressant, vraiment bien développé avec une véritable écriture. C'est vraiment un livre à lire si vous souhaitez vous informer à propos de la Seconde Guerre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire