jeudi 26 novembre 2015

Harry Potter et l'ordre du phénix (#5)

Livre: Harry Potter et l'ordre du phénix (Harry Potter #5)
Auteur: J.K. Rowling
Edition: Gallimard
Pages: 984
Note: 4.5/5

Synopsis:
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir.  La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis:
Etant actuellement en train de relire la saga Harry Potter,  je vous fait donc la chronique du cinquième tome, un de ceux que j'ai lu le moins à cause de son grand nombre de pages, mais un de mes favoris. Tous le monde connaît Harry Potter, c'est évident, mais bon. Dans ce tome-ci, Voldemort est de retour, et Harry va devoir faire face au Ministère de la Magie, qui ne le croit pas, ainsi qu'à sa vie d'adolescent.
C'est vraiment à mes yeux le tome qui fait la grande différence dans la saga. En effet, pour moi, la saga a deux "types" de livres. Ceux qui sont plus pour enfant, les deux/trois premiers, et ceux qui sont plus sombres, à partir du quatrième/cinquième. Celui ci est beaucoup plus recherché que les premiers, aussi bien au niveau de l'histoire et des personnages que de l'écriture, et je vais expliquer pourquoi.

Dans ce tome, les personnages grandissent, mûrissent, et font face à de plus grandes responsabilités face à leur vie. Il n'y a pas seulement le côté de leur vie où il doivent combattre Voldemort, mais aussi leur adolescence. Les premiers amour arrivent, et les périodes des examens, ou à propos des examens, englobent une partie du livre. J'ai adoré le personnage d'Hermione car on sent qu'elle devient adulte en quelque sorte. Et je me suis à nouveau identifié énormément à elle.
Le personnage de Harry m'a assez déplu dans ce tome-ci, sachant que je ne le déteste pas en temps normal. J'ai trouvé ses réactions assez puériles, sachant qu'il est supposé avoir 15 ans. Pour moi, j'avais toujours l'impression qu'il avait 11 ans, et qu'il prenait ses décisions sur un coup de tête, sans réfléchir aux conséquences. Certaines de ses actions sont aussi un peu égoïstes, car il pense aux conséquences que ses actions auront sur sa vie, mais pas sur celles des autres. Malgré tout, il a un côté héroïque très sympathique, même si il pense qu'il doit tout accomplir.

L'action est toujours aussi présente, et une tension est continuellement présente dans le livre. La plume de Rowling est légère et fluide, tout à fait apte à être lu pour les plus jeunes!

En bref, vu que c'est une relecture, un livre très sympathique, beaucoup plus "sérieux" que les tomes précédents, malgré quelques petits défauts. Une saga à faire lire au plus jeune pour leur donner la passion de la lecture, c'est ce qui s'est passé pour moi en tout cas! A lire, si ce n'est pas déjà fait :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire