mercredi 4 novembre 2015

Ma raison d'espérer (#2)

 ATTENTION:CETTE CHRONIQUE COMPORTE DES SPOILS DU PREMIER TOME!



Livre: Ma raison d'espérer (Breathe #2)

Auteur: Rebecca Donovan
Edition: Pocket Jeunesse
Pages: 608
Note: 4,5/5

Synopsis:
"Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde."
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux cotés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terrible, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant donner un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...

Mon avis:
Comme vous le savez sans doute, si vous avez lu ma chronique du premier tome, celui-ci avait été un véritable coup de coeur! C'est même un de mes livres préférés de cette année 2015, l'ayant lu en juillet dernier. En apprenant la sortie de ce deuxième tome, je me suis empressée de le commander à l'avance chez le libraire (étant mon père c'est toujours plus facile), et je l'ai commencé la semaine suivante, terminant ensuite ma lecture 3/4 jours plus tard. Je ne pourrais pas vraiment dire si j'ai été déçu de ce tome-ci, car le premier avait vraiment été génial! Alors, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

Comme d'habitude, ce livre est un condensé d'émotions et l'auteur a une écriture très jolie et fluide qui fait apprécier la lecture et la rend émouvante et belle.
Alors même si cette lecture a été très attendu de ma part, je savais que j'allais être déçu car j'avais entendu certains avis qui me déplaisaient à l'avance. Certains évènements m'ont particulièrement énervé mais les rebondissements ne manquent pas et ce livre "effraie" quelque peu.

Je n'ai pas apprécié plus que ça le personnage d'Emma et malgré tout ce qu'elle a vécu, j'ai l'impression qu'elle n'a pas muri et je ne me suis plus vu en elle comme dans le premier tome. Malgré cela, les épreuves qu'elle a vécu m'ont touchée car vivre la maltraitance et en ressortir doit être très difficile, mais elle est tout de même restée forte et je l'admire pour ça.
De nouveaux personnages apparaissent dans ce livre, mais je ne me suis pas attaché à eux comme à Evan ou à Sara que j'apprécie toujours autant grâce à leur loyauté et leur amitié (pour certains) envers Emma. Ils sont toujours là pour Emma et je trouve qu'Emma ne sait pas vraiment leur rendre leurs bontés..

Pour ce qui est de l'objet-livre, j'ai trouvé à nouveau cette couverture magnifique, et le travail éditoriale de Pocket Jeunesse pour le premier et le second tome est tout simplement génial.  C'est vraiment rare que je préfère les couvertures françaises mais j'aime vraiment l'objet!

En résumé, une lecture émouvante avec une histoire quand même dur émotionnellement parlant, à la limite du coup de cœur. Il ne reste plus qu'à attendre mai prochain pour que le troisième tome paraisse en France (ou l'acheter en anglais). Je vais pour ma part rencontrer l'auteur à Montreuil et je suis très pressée! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire