samedi 14 mai 2016

Let the sky fall (#1)

Livre: Let the sky fall (#1)
Auteur: Shannon Messenger
Edition: Lumen
Pages: 501
Note: 3,5/5

"Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, comme l'estimaient ses parents.
Parfois, la violence y a sa place et son objectif."

Synopsis:
Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. A son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé - à l'exception du beau visage d'une fillette ballottée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas un fantôme.
Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission? Le protéger. 
Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend.
Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon?



Mon avis:
Cette chronique sera très dur à écrire je le sens. Pas que je n'ai pas apprécier ce livre, loin de là, mais mon avis est assez mitigé, et je ne sais comment exprimer clairement mon avis sur ma lecture.

L'histoire est en quelque sorte simple, un garçon, Vane, est devenu orphelin étant enfant, perdant ses parents dans un ouragan, et sa mémoire a disparu elle aussi, ne lui laissant que le souvenir d'une jeune fille, dont il va découvrir la réelle existence quelques années plus tard, lorsqu'elle vient lui annoncer sa véritable nature, il est un sylphe, un maître du vent.

L'histoire est très originale, basé sur un peuple du vent, appelé les sylphes. C'est déjà un bon point, car je n'avais jamais vu cela autre part, et toute la mythologie de ce peuple est très bien utilisée, mais l'auteur n'est pas assez rentrée dans les détails comme j'aurais aimé qu'elle le fasse. Cependant, on voit clairement que cette auteur a eu une imagination folle pour pouvoir créer cette intrigue!  
En plus, l'auteur a su incruster autre chose que de l'action, mais aussi  une histoire d'amour, et un récit plein de suspense.

On ne nous présente pas beaucoup de personnages, le récit est plus concentré sur les deux personnages principaux, Audra et Vane, que j'ai beaucoup aimé tous les deux. Ils sont attachants, et déterminé à réussir, et restent forts, malgré leurs faiblesses apparentes et j'ai trouvé ce mélange très sympatique. Alors, même si au début, je n'aimais pas trop Vane, que je trouvais un peu agaçant, après je l'ai beaucoup plus apprécié!
Tous le livre alterne leurs deux points de vues, donc on peut découvrir leurs pensées, assez différentes, sur les évènements.

Un des points faibles de ce livre, pour moi du moins, c'est que même si une certaine action arrive dès le début, l'action que j'attendais réellement, le combat décrit dans le synopsis, arrive assez tard, ce qui m'a laissé sur ma faim durant un bon bout du livre.

Même malgré cela, il y a eu un point dans ma lecture où j'ai ressenti une sorte d'envie irrésistible de ne pas lâcher ce livre, j'avais très envie de le finir, et de comprendre tous les points laissés en suspense dans le livre. Car c'est là un des points forts du livre, le suspense! L'auteur laisse des petits indices par ci par là, mais ne nous donne pas la réponse complète, que des bribes de flashbacks, et c'est très frustrant. Mais une fois qu'on découvre la vérité, je suis restée bouche bée, car je ne m'attendais absolument pas à ça! 

Le récit est rempli d'émotions, et on ressent tout ce que les personnages ressentent grâce au récit à la 1ère personne, car on peut les comprendre plus facilement, c'est aussi rempli d'espoir, d'amour et d'actions, rendant le livre très addictif.

L'écriture de Shannon Messenger est rempli d'humour, et nous fait encore plus apprécier la lecture, elle est fluide et touchante, et j'ai adoré ça! 
 
Le dernier mauvais point pour moi, c'était l'histoire d'amour. Je ne l'ai pas détesté, mais je l'ai trouvé très niaise, et même si l'auteur a su manié le reste du récit avec brio, je n'ai pas ressentit ce que je ressens habituellement avec l'amour. J'ai trouvé ça trop surfait, et je n'ai pas du tout accroché, à ma grande déception.

En conclusion, une légère déception à cause de petites choses qui m'ont agacé, mais une bonne lecture tout de même qui pourra plaire à ceux qui aiment toutes sortes de mythologies! Un suspens très sympathique qui rend la lecture addictive, et une histoire originale rempli d'action, je pense découvrir la suite au plus vite, en espérant que le tome 2 saura me combler!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire