samedi 21 mai 2016

Les yeux du dragon

Livre: Les yeux du dragon
Auteur: Stephen King
Édition: Flammarion
Titre original: The Eyes of the Dragon
Pages: 466
Note: 4/5

Synopsis:
Au royaume de Délain règnent le roi Roland et sa reine Sasha. Après la naissance du jeune prince héritier, Peter, qui promet de devenir un illustre monarque, le conseiller du roi, Flagg, réalise que sa position est menacée. Le sombre sorcier met au point un plan qui amènera le chaos sur Délain et brisera la famille royale...


Mon avis:
Acheté sans réelle attente dans une bouquinerie, je ne savais presque pas de quoi parlait ce livre avant de commencer ma lecture, et j'ai été quelque peu perturbée par le changement de ton de Stephen King dans ce livre, en comparaison avec mes précédentes lectures de cet auteur.

L'histoire est assez simple, elle se situe dans un royaume nommé Délain. Le roi actuel, Roland, se fait vieux, et le peuple se prépare à accueillir l'héritier Peter. Cependant, Flagg, le magicien du roi, souhaite par une mystérieuse raison que ce soit Thomas qui aille sur le trône à la place de son frère.
Mais en fin de compte, cette histoire qui paraît simple au premier abord, est enrichi de détails et d'une intrigue si intéressante, que ce livre paraissant destiné aux enfants, ne l'est finalement pas tant que ça! Et c'est ça qui m'avait rendu assez sceptique au départ, que ce livre soit trop jeunesse et ne me plaise pas, mais finalement l'auteur arrive à manier son récit avec brio, le rendant accessible à tous.

Le récit au début ne m'emballait pas trop, c'était assez long et je me suis assez ennuyé face aux manques d'évènements. Mais il y a eu un je ne sais quoi qui m'a beaucoup plu, une sorte de déclic qui m'a fait dévorer la fin du livre en peu de temps. Disons que les trois quarts de ce livre sont purement addictif, avec un simple petit creux au début, qui se fait vite oublier! 
Les évènements relatés sont intéressants et bien décrit, on est emporté dans les aventures du royaume de Délain, et une fois qu'on est plongé dedans, on ne peut plus s'arrêter! 

Il y a un suspens qui apparaît vers la moitié du livre, qui m'a maintenue une boule au ventre continuel. Ce suspens était très bien géré car on ne pouvait deviner ce qui allait se passer, ce n'était pas du tout prévisible à mes yeux. Donc même si ce n'est pas un livre d'horreur comme Stephen King a l'habitude d'en écrire, il y a un soupçon de frisson, assez pour nous maintenir captivé.

Les personnages quand à eux ne sont pas exceptionnels, c'est un des mauvais point de ce livre, je ne me suis absolument pas attachée à eux. Ils n'étaient pas inintéressants, mais je les ai trouvée un peu plat, et sans grand intérêt, si ce n'est Flagg, dont j'ai trouvé la méchanceté quelque peu intéressante (Oui, j'aime les personnages aux histoires compliquées!) Donc j'ai plus eu cette impression d'aimer l'histoire pour son contenu, que pour ses personnages qui m'ont laissé de marbre.

 Le contenu du livre est bien fourni, il y a vraiment une histoire inventée derrière, et l'auteur a réussi à créer un univers riche en détail, attractif et original, le tout avec une écriture fluide et intéressante qui nous emporte. En plus, il y a un grand message d'espoir qui est divulgué et j'ai trouvé ça très sympathique.

En conclusion, une bonne lecture qui plaira à petits et grands, intéressante et originale, et totalement addictive. Malgré des personnages assez peu intéressants, Stephen King a réussi à changer de genre sans grande difficulté, preuve de son talent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire