dimanche 8 mai 2016

Harry Potter and the Chamber of Secrets (#2)

Livre: Harry Potter and the Chamber of Secrets
Auteur: J.K. Rowling
Edition: Bloomsbury
Pages: 341
Note: 4/5
Lecture V.O.

“It is our choices, Harry, that show what we truly are, far more than our abilities.” 

Synopsis:
Harry Potter can't wait for his holidays with the dire Dursleys to end. But a small, self-punishing house-elf warns Harry of mortal danger awaiting him at Hogwarts. Returning to the castle nevertheless, Harry hears a rumour about a Chambre of Secrets, holding unknown horrors for wizards of Muggle parentage. Now someone is casting spells that turn people to stone, and a terrible warning is found painted on the wall. The chief suspect - always in the wrong place - is Harry. But something much more terrifying has yet to be unleashed.



Mon avis:
Étant en pleine relecture des tomes d'Harry Potter, cette fois-ci en anglais, je vais donc quand même une chronique de ma lecture. Il est difficile de ne pas savoir de quoi parle la saga Harry Potter, particulièrement lorsque l'on aime lire, mais c'est tout de même possible. Dans ce tome-ci, Harry retourne à Poudlard, non sans peine, car il va rencontrer Dobby, un elfe de maison, lui disant de ne pas retourner à Poudlard car des choses horrible seraient apparemment sur le point de s'y passer. Après d'étranges attaques, Harry se rend alors compte que l'elfe de maison avait raison.

Ce livre étant un de mes tomes favoris, j'ai adoré me replonger dans l'histoire, et même si c'est simplement le deuxième tome, on peut voir un réel changement au niveau du développement de l'histoire. On en apprend plus sur le monde des sorciers, et on découvre des parties cachées dont on ne connaissait pas l'existence. En effet, le premier tome représente la découverte du monde sorcier, donc on ne voit pas tous les côtés sombres de ce monde là, si on ne compte pas Voldemort bien sûr. Alors que dans celui-là, on découvre que tout n'est pas parfait dans la relation entre sorciers, et j'ai trouvé ça très intéressant. De plus, on découvre de nombreux détails sur les habitudes des sorciers, et leur mode de vie.

Les personnages murissent dans ce livre, ils sont confrontés à de plus grandes responsabilités, et vivent des choses encore plus dures. La relation des trois protagonistes se renforcent et leur amitié est des plus sincères. Ils s'aident les uns les autres, et j'ai trouvé qu'un message très bon passait à nouveau sur l'amitié et les bienfaits de celle-ci.
De nouveaux personnages sont introduits, rendant l'histoire plus riche et intéressante encore, et les personnages secondaires déjà installés sont renforcés dans leurs personnalités. Malgré le nombre de personnages présents, on ne se perd pas dans l'histoire, et c'est vraiment un côté très intéressant de ce livre.

Ce tome-ci est un des tomes qui m'avait le plus effrayé lors de ma première lecture. Une énorme tension est mise en place sur l'identité de l'agresseur, et plus on approche de la révélation, plus celle-ci monte. Même après une énième relecture, ce suspens m'a tout autant frappé. Et tout ce suspens rend la lecture addictive et haletante, et permet de ne pas pouvoir reposer le livre.
L'intrigue se déroule donc de manière fluide, enchaînant les évènements de manière très sympa, et nous présentant une nouvelle image de la vie d'Harry et de ses amis. Mais tout ça n'aurait pas de sens sans l'écriture de J.K.Rowling, pas exceptionnelle en soi, mais elle a rajouté des petites touches au livre qui le rende absolument génial. Riche en détails, explications et descriptions, ce livre est donc abordable à tout âge, sans pouvoir en être ennuyé.

Comme dit plus haut, de nombreux messages sont transmis à travers le récit. Ça parle d'amitié, de courage et d'espoir et tout ça donne un mélange très sympatique à lire.

En conclusion, un récit haletant, fourni en détails avec des personnages en développement, qui pourra plaire aux adultes comme aux enfants. Si ce n'est pas déjà fait, empressez-vous de commencer cette saga!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire