dimanche 12 juin 2016

Bel-Ami

Livre: Bel-Ami
Auteur: Maupassant
Edition: Le Livre de Poche
Pages: 384
Note: 3/5


"La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien...que la mort."

Synopsis:
A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du XIXe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministère, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont oeuvre de peintre.


Mon avis:
Comme j'ai dû lire un livre de Maupassant pour les cours, et que son style me plaisait bien, j'ai décidé de sortir de ma P.A.L. Bel-Ami, un très grand classique qui me faisait envie depuis un bout de temps et que j'avais emprunté à ma mère. Seulement, voilà, l'effet que ce livre a eu sur moi n'est pas du tout celui que j'attendais, et je peux clairement dire que ce fut une assez grande déception, moi qui m'attendait à énormément aimer. Je n'ai pas totalement détesté, j'ai quand même mis un 3/5, mais je me suis beaucoup ennuyé pendant une bonne moitié du livre, même si l'histoire était intrigante et intéressante.

L'histoire suit donc la vie de Georges Duroy, simple normand venu à Paris, se faisant une place en tant que journaliste dans la société, et arrivant à y rester grâce aux nombreuses relations qu'il entretiendra avec des femmes.

Autant le dire tout de suite, j'ai détesté le personnage de Georges Duroy, et je pense que c'était le but de l'auteur. Il est manipulateur et mesquin, utilisant les femmes comme bon lui semble pour les lâcher ensuite, et c'est absolument tout ce que je déteste chez un personnage. Cependant, sa psychologie est intéressante, et toute son évolution dans la société aussi. Les autres personnages sont comme lui, des sortes de clichés de la société de l'époque, servant à critiquer celle-ci d'une manière sarcastique.

Et c'est à peu près ce qui ressort de ce livre. Maupassant en a fait une critique de la société, sous forme de satire, critiquant les mœurs et les mentalités manipulatrice, raciste et sexiste qu'il y avait alors, et j'ai trouvé ce côté très intéressant. Cependant c'est d'un côté la partie qui m'a gâché ma lecture, car c'était un peu énervant de voir les idées sociales d'un autre siècle, totalement différent du nôtre!

On découvre tout un milieu dans cette période, celui du journalisme ainsi que de la haute société, et découvrir cela à travers Georges Duroy, petit "nouveau" dans celui-ci ne rend cette découverte que plus intéressante, car on apprend beaucoup de choses sur l'époque et comment la société fonctionnait alors. Et c'est vraiment un des points intéressants, car ça permet d'en savoir plus.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis assez ennuyée, particulièrement vers la fin, j'avais cette impression que l'histoire se répétait, et que le protagoniste faisait à chaque fois les mêmes erreurs, les mêmes actions, même si de nouveaux éléments s'ajoutaient. La partie politique m'a quelque peu ennuyé aussi, je ne trouvais pas ça particulièrement intéressant et nécessaire pour le développement de l'histoire, et ça m'a beaucoup agacé dans ma lecture.

Malgré la fin qui est la cause de cette déception, le début du livre m'avait beaucoup plu, j'avais trouvé ça très attractif et je ne pouvais pas lâcher le livre. De plus, l'écriture de l'auteur présente les péripéties d'une manière sympathique, avec beaucoup de descriptions de sentiments ou de paysages, portant un regard intéressant face à la société.

En bref, une déception par apport à l'attente que je m'en faisais, mais une bonne lecture tout de même, présentant une satire intéressante de la société de Maupassant, avec des personnages irritants et intrigants. C'est donc quand même un livre intéressant à lire que j'ai apprécié pendant une bonne moitié!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire