jeudi 16 juin 2016

Wonder

Livre: Wonder
Auteur: R.J. Palacio
Édition: Pocket Jeunesse
Pages: 410
Note: 4,5/5

"J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages."

Synopsis: 
Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. " Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. " Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Mon avis:
Ça faisait bien un an que j'avais ce livre dans ma PAL, et je ne regrette absolument pas de l'avoir sorti car ce fut une très bonne lecture, que j'ai lu très rapidement.

Le livre raconte la vie d'August, qui va énormément changer lorsque ce dernier va rentrer pour la première fois au collège. En effet, August n'est jamais allé à l'école dû à une déformation faciale particulièrement grave qu'il a depuis sa naissance. Il va alors devoir affronter le regard des autres enfants qui ne sont absolument pas comme lui. 
 
On rentre très facilement dans ce livre, et l'écriture fluide de l'auteur nous plonge dans les pensées de différents personnages, qui sont toutes des personnes de l'entourage de August ou August lui-même. On comprend donc toutes leurs pensées, ce qu'ils ressentent face à la déformation d'August, et c'est vraiment ce que j'ai particulièrement aimé, comment ce genre d'évènements changent la vie des gens, et comment les gens arrivent à gérer cela. 
Car malgré tout, c'est ce qui ressort de ce livre, que même si on se dit que non, côtoyer des personnes avec de genre d'handicaps n'est pas facile, et l'auteur a très bien su mettre en lumière ce bout de vérité, ainsi que de faire passer bon nombres de messages. Il y a beaucoup d'espoirs dans ce livre, et on ressent beaucoup de choses, tel qu'une profonde injustice envers August durant toute sa vie, et il y a beaucoup d'émotions dans le livre, qui m'ont particulièrement touché. 

De plus, la plume de l'auteur s'adapte parfaitement aux pensées des enfants, utilisant un vocabulaire qu'un enfant de 10 ans pourrait alors utiliser, et cela rajoute un effet de vérité à tous cela. Ce livre peut paraître réservé à un public plus jeune dû à ses protagonistes, mais il n'en est rien, car il peut, je pense, toucher aussi les plus grands ou mêmes les adultes, car c'est le type de sujet pouvant toucher tous le monde. 

Les personnages sont attachants et complexes, chacun ayant différentes caractéristiques. J'ai adoré August grâce à sa force de caractère et sa fragilité, Summer à cause de sa bonté, et j'ai aimé les autres personnages pour eux-mêmes. Ils sont chacun représentatifs de personnes que l'on pourrait croiser tous les jours, et c'est cette vérité brute qui ressort de ma lecture, car je l'ai ressenti comme tel, un récit plein de vérité face à ce genre de situation.

C'est le genre de livres imposant une réflexion personnelle, face aux caractères des personnes, à la méchanceté et l'injustice dont sont capables certaines personnes, et c'est un de ces livre qu'il faut lire sans vraiment y réfléchir à deux fois, car on en ressort toujours un peu bouleversé.

En conclusion, un livre touchant, émouvant et démonstratif d'une réalité sociale, avec des personnages attachants, et quoique une intrigue sans réelle action, une lecture addictive dont on n'en ressort plein de pensées en tout genre, et qui vous bouleversera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire