mercredi 27 juillet 2016

La Fille du train

Livre: La Fille du train
Auteur: Paula Hawkins
Édition: Sonatine
Titre original: The Girl on the train
Pages: 384
Note: 4,5/5

"C'est ce que m'ont appris mes séances de psy : les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de béton; on se façonne malgré les creux."

Synopsis:
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...
Mon avis:
Trouvé dans une librairie d'occasion il y a peu, les vacances m'ont permis de le commencer, pour le finir très rapidement. La fille du train est un livre dont vous avez pu possiblement entendre si vous vous intéressez aux critiques littéraires. Car, en effet, il a eu un assez gros succès, qui a carrément débouché sur une adaptation prochaine au cinéma! Ce livre, je l'ai beaucoup apprécié, même si ce ne fut pas un coup de coeur (pourtant pas si loin).

L'histoire parle de Rachel, une femme dont la vie est très très bancale. En effet, elle est divorcé, à la suite de l'infidélité de son mari, et alcoolique. Tous les jours, elle prend le train en passant devant la maison d'un couple, Jason et Jess, dont elle a imaginé la vie, une vie parfaite. Cependant un jour, elle voit Jess avec un autre homme, dans sa maison, et la vision de la famille parfaite qu'elle avait s’efface. Le lendemain, elle tombe dans le journal, sur la nouvelle de la disparition d'une femme, Megan. Qui n'est autre que Jess. Rachel va se retrouver, suite à de nombreux rebondissements, mêlé à cette affaire.

Ce thriller fut absolument passionnant et addictif. Dès le début, l'auteur met en place rapidement mais pas trop son intrigue, prenant quand même le temps de mettre en place les bases de son histoire, et de ses personnages. Et elle ne dévoile pas tout d'un coup. Au fur et à mesure, on apprend des petites choses, sur la vie de Rachel, et tous cela est laissé avec précision, pour bien nous laisser dans une attente haletante.

Tous les personnages présentés sont très intrigants, ne possédant pas qu'un seul côté. On découvre une grande partie de leur histoire, même si ce sont plutôt les 3 femmes de ce thriller qui sont mise en avant, Rachel, Megan et Anna, la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel. Chaque personnage a une psychologie des plus intéressantes, et est très compliqué, bouleversé.

J'ai été vraiment happée dans l'histoire à une vitesse folle. L'intrigue laisse énormément de suspens, ce qu'on pourrait attendre d'un thriller évidemment, et l'auteur réussit à nous faire nous poser quantités de questions. Elle nous mène en bateau, laissant certains indices ici et là, réfutant nombres de théories, et laissant la réponse à l'intrigue absolument pas prévisible. Il y a quantités de rebondissements et d'actions, qui rendent une nouvelle fois cette lecture haletante, et lorsque je pensais avoir un bout de solution ou d'idée, c'était pour mieux me faire retourner le cerveau à nouveau.

L'écriture de l'auteur est très intéressante, elle fait preuve d'une grande fluidité, rendant cette lecture encore plus passionnante. De plus, la manière dont le scénario est placé est très intéressant. Le point de vue se détache entre les 3 femme, Rachel, Megan et Anna, et n'hésite pas à revenir en arrière dans le temps afin de présenter encore mieux les évènements. Et le fait que chaque jour présenté soit assez court rend ce livre encore plus addictif, et je n'ai clairement pas vu passer les pages durant ma lecture.

La fin du livre, sans vous spoiler, m'a laissé complètement abasourdi. C'est une fin absolument effarante, à laquelle on ne s'attend pas, et j'ai été complètement étonné.

En conclusion, un thriller méritant son succès, avec une intrigue très haletant, addictive et bien présenté. Paula Hawkins a réussi à créer un livre des plus intriguants, avec des personnages à la psychologie complexe avec des rebondissements épatants! N'hésitez plus un seul instant à vous plonger dans La Fille du train, vous ne le regretterez pas!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire