lundi 6 avril 2015

Mensonges (Gone #3)


Livre
: Mensonges (Gone #3)
Auteur: Michael Grant
Édition: Pocket Jeunesse
Page: 504

Synopsis: Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach. Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance. Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde. Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent , propagées par Orsay qui se proclame "Prophétesse". 
Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone. Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir.
Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera?

Mon avis
On retrouve donc les protagonistes toujours coincé derrière le dôme entourant la petite ville de Perdido Beach. Ce tome est très sombré, violent et effrayant en même temps.
En commençant cette saga, j'avais peur de retrouver le même synopsis que dans Dôme de Stephen King. Bien m'en pris, car à part l'idée du dôme recouvrant, il y a peu de similitude!
Michael Grant nous montre bien la réaction d'Enfants à un tel événement. D'abord l'euphorie de l'absence des parents, puis la tristesse et enfin la possible organisation qui peut en ressortir, et les caractères de certains enfants qui se dévoilent.

Certains passages ou personnages m'ont littéralement envie donner d'envoyer valser le livre à travers la pièce! A partir de ce moment je vais sans doute spoiler des choses donc ceux qui n'ont pas lu ce tome Ne lisez pas! 

Astrid m'a particulièrement énervé dans ce tome, avec son obsession de faire des lois alors que certains enfants se font tuer! L'histoire des lois est une bonne initiative de sa part mais interdire a Sam d'aller régler son compte à Zil est stupide! Je la trouve particulièrement égoïste dans ce tome, en forçant les gens à rester pour l'aider. Je l'ai trouvée égoïste aussi quand elle disputait les gens alors qu'elle n'avait rien fait durant le feu et les autres événements grave! 

Parlons de Sam qui n'ose pas tenir tête à sa petite copine. Il se laisse mener par le bout du nez par une fille qui l'utilise pour manier la foule! Sinon, il m'a plutôt touché dans sa fragilité.

Zil était quand a lui INTENABLE! Il se dresse face a des mutants qui pourrait lui exploser la gueule en 2 secondes et il ne mesure pas les vrais risques de ce qu'il fait. Il se montre cruel comme un adulte alors que c'est un simple enfant.

Fin du Spoil, j'ai pu me défouler face a tant d'injustice!  
Le suspens du livre était intenable, surtout grâce au chapitre marqué en heure qui s'écoule. Je me suis facilement mis dans la peau des personnages et j'étais aussi effraye qu'eux.

L'écriture de Michael Grant n'est pas exceptionnelle mais assez facile à comprendre. Et le "monde" qu'il a créé me plait toujours autant.

En bref, un tome qui m'a beaucoup plu et qui m'a rendu très impatiente face à la suite de cette saga! A lire de toute urgence si vous êtes en quête de frisson! 


1 commentaire:

  1. J'ai pas lu ta chronique parce que je ne veux pas être spoilée, je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant ^^ Mais je suis contente de trouver enfin quelqu'un qui suit cette saga, parce que j'ai l'impression de ne la voir nulle part!

    RépondreSupprimer