mardi 31 mars 2015

Specials (Uglies #3)

Livre: Specials (Uglies #3)
Auteur: Scott Westerfeld
Edition: Pocket Jeunesse
Page: 384

Synopsis: Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...



Mon avis:
L'apogée de la trilogie selon moi! Un super tome bien mieux que les tomes précédents, mélangeant tous ce qu'une dystopie peut avoir de meilleur.
Dès le début, j'ai beaucoup aimé la transformation de Tally, car je la trouvais trop naïve et "idiote" dans le précédent tome. J'aime son côté dur et neuf, et le fait qu'elle est devenu ce qui lui faisait le plus peur est assez drôle. Elle a enfin compris que le monde ne pouvait pas être comme elle le voulait et qu'il fallait qu'elle se remette en question. Et je dis: Enfin! Elle a accepter la possibilité que les personnes pouvaient mourir, mais sa culpabilité incessante m'a franchement agacé!

Les scènes d'action étaient mieux remaniés que dans le 2. L'auteur a su ne pas refaire les mêmes erreurs que dans les précédents.
Certaines scènes étaient tellements stressantes que je n'ai pas pu lâcher mon livre pendant toute ma lecture, j'ai donc fini ce livre en 1,5 jour.
Ce monde dystopique est de plus en plus intéressant et la plume très simple de l'auteur le rend tout simplement addictif!

Le seul petit bémol que je peux reprocher à ce livre sont les continuelles disputes de Tally et Shay, celles-ci provoquent les crises de culpabilités de Tally que je hais plus que tout au monde. Heureusement pour nous, Tally ne se rabiboche pas réellement avec Shay.
La fin m'a choqué mais rendu heureuse en même temps, je ne pense pas qu'elle puisse se finir autrement et je la trouve très bien maniée.

Les romans dystopiques sont très présents dans le monde du livre, mais assez peu de dystopie sortent vraiment du lot. La trilogie Uglies est une de celle que j'ai préférée. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour autant. Je vous la conseille x1000 si vous adorez les mondes dystopiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire