mercredi 21 octobre 2015

Hate list

Livre: Hate List
Auteur: Jennifer Brown
Édition: Le livre de poche jeunesse
Page: 416 
Note: 4,5/5

Synopsis: 
C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. 
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. 
Est-ce qu'un jour on me pardonnera? 
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis: 
En commençant ce livre, je me doutais que le sujet aborde serait très difficile et que ce livre serait très émouvant. Ca a était le cas, mais je suis un peu perdu, car je ne sais pas si ce livre à été un coup de cœur ou un très bon livre... Je lui ai donc mis 4,5 sur 5 car je suis quelque peu mitigé.

Ce qui me fait quelque peu douter ce sont les personnages. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Valérie car elle représente une vraie personne. Elle est brisée par ce qui s'est passé et l'auteur n'essaie pas de nous faire croire qu'elle n'a aucun défaut. Elle a des regrets sur ce qui s'est passé, et être sous son point de vue est très émouvants, car on peut ressentir tous ce qu'elle ressent. Le seul souci que je lui ai trouvé c'est son égoïsme. Elle se souci de ses problèmes et se préoccupe peu qu'ils aient quelques conséquences sur la vie des autres, et c'est ce qui m'a troublé.
Les autres personnages sont moins appronfondi, mais j'ai trouvé qu'ils étaient touchants, et même si ils avaient commis des erreurs avant, j'ai ressenti de l'empathie à leurs égards. 

Ce livre est bouleversant, car on a des flashbacks de la tuerie, d'après la tuerie, et des retours au présent quand Valérie retourne au lycée. On assiste aux réactions post-tuerie des camarades de Valérie et on ressent de la compassion envers elle. Il y a des moments joyeux et triste, et les événements post-tuerie correspondent exactement aux réactions que des vraies personnes auraient dans la vraie vie. 

L'écriture de l'auteur correspond à la vision de la jeune fille et c'est une écriture fluide, totalement adaptée au roman et à son contexte. 

Le côté psychologique est plus affirmé dans ce roman que les actes des personnages. On montre que même les personnes ayant fait des choses horribles ne sont pas pleinement méchante et que les personnes gentilles peuvent être méchants aussi. L'événement qui a eu lieu dans le lycée a eu plus de répercution mentale que physique (pour la plupart des personnes bien entendu..) et j'ai beaucoup apprécié tous ce côté mentale que l'auteur met en place à travers ce roman.   


Un roman psychologique à couper le souffle avec des personnages torturé. Une véritable bombe qui m'a fait énormément pleuré! Si vous êtes fan de contemporain, vous ne pourrez pas passer à côté de ce livre. J'ai pour ma part très hâte de lire le second livre de cette auteur! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire