vendredi 30 octobre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers (#1)

Livre: Miss Peregrine et les enfants particuliers (#1)
Auteur: Ramson Riggs
Édition: Bayard
Pages: 438
Note: 4/5

Synopsis: 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du Pays de Gales, où ses parents l'avaient envoye pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleverse, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, caches de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître... 

Mon avis: 
Cela faisait très peu de temps que ce livre était dans ma PAL, mais je me suis dis que Halloween serait une bonne occasion de l'en sortir! J'ai beaucoup apprécier ce livre, mais je lui ai mis 4/5 car certains points m'ont paru gênant.
Dans ce livre nous est raconté l'histoire de Jacob qui va se rendre que les folles histoires que son grand-père lui racontait étant petit sont vrai. Il va donc partir en quête de vérité sur une île du Pays de Galles.

C'est un livre avec une ambiance très spéciale, pas vraiment effrayante, mais avec une certaine tension qui augmente au fil du livre. Le lieu dans lequel il se situe (une île près du Pays de Galles) est très bien choisi. En plus, l'auteur décrit très bien toutes les scènes et l'île en général.

Un des seules mauvais point que je donnerais à ce livre est la mise en place de l'histoire. En effet, la mise en place est un peu trop lente et l'action se met en place au bout d'une centaine de pages seulement et on met assez longtemps à se plonger dans l'histoire.

Les personnages sont très intéressantes, et ont des histoires assez émouvantes. Ils ont chacun un caractère fort, mais j'ai surtout beaucoup apprécié les personnages des enfants particuliers, qui sont chacun très touchant. J'ai moins apprécié le personnage de Jacob, car je l'ai trouvé un peu trop naïf et certaines de ces décisions m'ont énormément énervé. Mais c'est quand même un personnage auquel on s'attache et auquel on peut se comparer.
Le côté histoire mondiale est aussi très bien développé. Par "histoire mondiale" je veux dire que l'histoire  basé sur les origines du grand-père (personne juive rescapé de la seconde guerre mondiale) est très intéressante et très touchante. 

De plus, le suspens est vraiment maintenu durant tous le livre et les rebondissements sont maintenus grâce à l'écriture très fluide de l'auteur que j'ai beaucoup appréciée.

En bref, une histoire très sympathique avec une intrigue bien menée et un côté fantasy bien fait. J'ai maintenant hâte de lire le second tome et le troisième tome! C'est une très bonne lecture d'Halloween, alors n'hésitez pas!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire