mercredi 7 octobre 2015

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Livre: La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Auteur: Joël Dicker
Éditions: Éditions de Fallois
Pages: 672
Note: 5/5

Synopsis:
À New York, au printemps 2008, alors que l'Amerique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. 
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan?, Que s'est-il passé dans le New Hampshire en 1975? Et comment écrit-on un roman à succès? 

Mon avis: 
Ce livre m'avait été conseillé par une amie à moi, qui m'en a vanté les mérites de nombreuses fois, et j'ai enfin eu l'occasion de l'emprunter afin de voir ce que ça donnait, et j'ai été agréablement surprise d'adorer ce livre! C'est donc un mélange de récit policier et de la difficulté à écrire un livre, mais aussi une histoire de profond amour et de sentiments amicales.
 
Alors oui, l'écriture de l'auteur n'est pas exceptionnel, et est même à la limite du banale, mais il impose un tel suspense et de tels rebondissements que cela rend le livre exceptionnel. Malgré le grand nombre d'avis négatifs que j'ai pu voir, sur Goodreads notamment, c'est une histoire passionnante et addictive qui ne laisse pas de marbre et qui est même émouvante par moment.
L'histoire d'amour à l'intérieur peut être considéré comme une simple partie du livre, mais ce sont des sentiments profonds que ressentent les personnages l'un envers l'autre, et qui emporte le lecteur à travers leurs aventures.
 
Les personnages sont attachants, même si je n'ai pas forcément très apprécié le personnage de Marcus, que j'ai trouvé trop curieux et un  peu égoïste. Mais les autres personnages sont haut en couleurs, et ont une historie très intéressante et développée. Les retours en arrière peuvent paraître très ennuyant parfois, mais sont nécessaire afin de comprendre le déroulement de l'histoire.
C'est donc une histoire pleine de rebondissements, qui nous fait croire à une fausse vérité jusqu'à la fin (littéralement!) et qui nous laisse sans voix avec le cœur battant.
 
Je n'ai pas grand chose de plus à dire car il faut simplement le lire pour comprendre, donc lisez-le! Un livre magnifique et entraînant, et je suis très impatiente de lire le nouveau livre de l'auteur!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire