dimanche 13 décembre 2015

Je l'aimais

Livre: Je l'aimais
Auteur: Anna Gavalda
Edition: J'ai Lu
Pages: 160 pages
Note: 5/5

Synopsis:
A soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée".
A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campane. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer.
Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme plein reprend le dessus sur l'épouse éplorée.

Mon avis:
Je me suis enfin décidé à lire du Anna Gavalda, après avoir lu de nombreuses citations que j'ai trouvés magnifique. J'ai donc commencé avec Je l'aimais, roman qui parle de la situation post-rupture de Chloé qui se retrouve à entendre la confidence de son beau-père. Ce premier roman d'Anna Gavalda a été un véritable coup de coeur, et j'ai été énormément étonnée d'apprécier autant, même si je savais que ce style était bien, je ne pensais pas autant apprécier.

C'est un  roman assez court, donc je pense que mon avis sera court lui aussi, mais je vais faire de mon mieux. Premièrement, l'un des points forts de ce livre est l'écriture. En effet, Anna Gavalda a un style d'écriture assez particulier, mais totalement magnifique. Son écriture est fluide, assez poétique, et totalement émouvante. On a l'impression en lisant ce livre qu'elle a mis un énorme bout d'elle dans cette écriture, dans chacune de ces phrases, et c'est vraiment bouleversant. De plus, ce livre est rempli de magnifique citations, et je n'en avait jamais vu autant!

De base, l'histoire peut paraître simple, et peu originale, mais les personnages sont attachants et l'histoire est émouvante et pleine d'émotions. La psychologie des personnages est bien étudié, et l'histoire est fluide et bien construite. C'est un livre que l'on apprécie énormément, car les personnages sont normaux, donc ils vivent des évènements normaux qui pourrait nous arriver à tous, et c'est ce qui rend ce roman si exceptionnel!

En bref, une lecture coup de coeur, bouleversante et émouvante. Une écriture poétique et magnifique, avec une histoire magnifique!! A lire de toute urgence! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire