lundi 21 décembre 2015

La consolante

Livre: La consolante
Auteur: Anna Gavalda
Édition: J'ai Lu
Pages: 640
Note: 5/5

Synopsis: 
Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et qui incarnait pour lui un univers bien différent de sa famille petite-bourgeoise: un univers de folie, de passion, de couleur même, un univers vivant. A l'annonce de cette nouvelle, il bascule dans l'angoisse et le chagrin. Il perd pied. Dans son couple, dans son travail, dans ces certitudes.. jusqu'à ce que sa rencontre avec la lumineuse Kate change sa vision du monde. 

Mon avis: 
Après Je l'aimais de Anna Gavalda, j'ai décidé de lire La Consolante de la même auteur. Je m'attendais à apprécier, mais j'ai été complètement bouleversée par ce livre. Ça a été un véritable coup de cœur, et ce livre se place dorénavant dans mes livres favoris de tous les temps. Ce livre est plus gros que Je l'aimais (qui fait environ 200 pages), et l'histoire est beaucoup plus développée et longue. J'espère qu'à travers cette chronique j'arriverais à vous convaincre de lire ce livre, car il vaut réellement le coup!!

Au début du livre, on découvre une histoire quelque peu banale, racontant l'histoire de Charles, marié a une femme, pas totalement heureux dans son couple, élevant la fille de son épouse et voyageant beaucoup à l'étranger. En bref, une vie qui pourrait être celle de tous le monde. Cependant, Charles va apprendre qu'une femme qu'il a connu il y a longtemps est décédé, et cela va bouleverser sa vie.

On s'attache beaucoup aux personnages. Ils sont attachants, gentils, et ils ont les mêmes problèmes que nous pouvons avoir dans notre vie, une adolescente "rebelle" à élever, des problèmes dans son couple, etc... On s'identifie à eux, et c'est ça qui rend l'histoire intéressante. Ce sont des événements arrivant à tous le monde.

Les sentiments sont une énorme partie du livre. Les sentiments du personnage principale évidemment, des flashbacks de son enfance, mais aussi ceux de son entourage.. On est complètement emporté dans l'histoire, et l'écriture poétique et fluide d'Anna Gavalda bouleversent et racontent magnifiquement bien les événements. 
La lecture est rapide et fluide, il y a de nombreux rebondissements, de révélations qui maintiennent un suspens au fil des pages, et on est touché par tout ça.

Cette lecture est réellement magnifique, ce sont des bouts de vies, il y a du bonheur, du malheur, mais aussi tellement plus. C'est vraiment un livre complexe, qui nous bouleversent, et en lisant ce livre, on ne peut en sortir indemne. 

Ce n'est pas vraiment un livre descriptible, il faut vraiment le lire pour comprendre qu'il est génial! C'est réellement un livre qu'il faut lire, car il est absolument beau et touchant. Lisez le de toute urgence!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire