jeudi 31 décembre 2015

Throne of glass (#1)

Livre: Throne of glass
Auteur: Sarah J. Mas
Édition: Bloomsbury
Pages: 404
Note: 4,5/5
LECTURE VO

Synopsis:
In a land without magic, where the king rules with an iron hand, an assassin is summoned to the castle. She comes not to kill the king, but to win her freedom. If she defeats twenty-three killers, thieves and warriors in a competition, she is released from prison to serve as the king's champion. Her name is Caelena Sardothien. 
The Crown Prince will provoke her. The Captain of the Guard will protect her. But something evil dwells in the castle of glass- and it's here to kill. When her competitors start dying one by one, Caelena's fight for freedom becomes a fight for survival, and a desperate quest to root out the devil before it destroys her world.

Mon avis: 
Pour vous résumer un peu le sujet du livre au cas où vous n'auriez pas trop trop compris, ce livre parle de Caelena, qui est une jeune fille, mais aussi une assassineuse très célèbre dans son pays. Après avoir été pendant un an dans une prison, elle se retrouve embarquée dans une compétition, pour possiblement devenir l'assassin du roi, et retrouver sa liberté. Cependant, la compétition ne sera pas forcément de tout repos...

Au premier aperçu, j'ai d'abord cru que Caelena était une simple meurtrière, mais au fil des pages on découvre une personne forte, déterminée, qui a fait ce qu'il fallait pour survivre. Je me suis beaucoup attachée à elle et je m'y suis aussi identifier. Elle a une fragilité qui en fait un personnage des plus appréciable, et je l'ai adoré! 

L'histoire de Caelena est assez approfondi, on en apprend assez pour deviner qui elle est, mais on ne connaît pas non plus entièrement son passé. C'est aussi le cas pour l'histoire du pays dans lequel elle vit, qui est une part assez importante de l'histoire, car la politique est aussi très présente. L'univers du livre est très original et très bien exploité, car beaucoup de petits détails sont ajoutés au fil du livre.

Il y a énormément d'actions, de rebondissements et de surprises. J'ai été incapable de le lâcher, même si les 100 premières pages m'ont quelque peu frêné au début. C'est un livre assez dur, car la psychologie des personnages y est exploité, et nous montre que tous n'est pas rose à la cour du château.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la forme du texte, principalement dit à travers Caelena, mais on a aussi le point de vue à la troisième personne d'autre personnes, tels que le prince ou le capitaine des gardes, et c'est très intéressant de voir ça.

J'ai aussi apprécié la seconde intrigue, celle qui ramène un peu de magie dans le monde. J'ai trouvé ça original de mettre un monde sans magie, puis de la ramener. J'ai été agréablement surprise de la manière dont l'auteur expliquait l'histoire du pays, et de l'absence de la magie.
De plus, l'écriture de l'auteur est assez fluide et agréable. Par contre, pour ceux qui voudraient commencer a lire en anglais, je ne vous conseille pas ce livre, il est assez compliqué, et il y a beaucoup de passages descriptif pour lequel j'ai eu du mal. (Heureusement, il a été traduit en francais chez La Martinière Jeunesse) 

Un des seuls points qui m'a assez gêner est le triangle amoureux qui est développé dans le livre. Je l'ai trouvé assez gênant par apport a l'histoire et un peu trop présent pour être agréable. Il y a aussi certains passages à vides qui auraient pu être "effacés" du livre...

Un livre fantasy  très intéressant, qui me donne très envie de lire la suite! Je le conseille pour tout âge et à toutes les personnes qui aimeraient le fantasy! Une très bonne lecture! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire