mercredi 23 décembre 2015

Perdue et retrouvée

Livre: Perdue et retrouvée 
Auteur: Cat Clarke
Édition: Robert Laffont Collection R
Pages: 406 
Note: 4,5/5

Synopsis: 
Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais tout toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre? 

Mon avis:
En allant au salon de Montreuil début décembre, j'avais pour "objectif" d'acheter un livre de Cat Clarke, et j'ai opté pour Perdu et retrouvée qui raconte l'histoire de la famille Logan dont l'aînée, Laurel, a été kidnappée a l'âge de 6 ans. Celle ci "revient" chez elle 13 ans plus tard, ce qui bouleverse de nouveau la famille a peu près reconstruite depuis tout ce temps. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a bouleversé, ça aurait pu être un coup de cœur, si il n'y avait pas eu certaines petites choses qui m'ont embêter, mais ce n'est vraiment rien par apport aux bons côtés de ce livre!

Au début, on découvre une famille brisée par un enlèvement, et j'avoue avoir été déçue par le temps qu'à pris l'action à se manifester. En fait, l'action du livre est toujours présente, mais j'ai mis du temps a me plonger entièrement dans le livre, mais quand ça a été faut le livre est devenu très intéressant. En effet, de nombreux rebondissements sont présents et l'histoire est addictive et émouvante. 

Les personnages sont très creusés, et leur psychologie aussi. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Faith, le personnage principale, car elle a une sensibilité et une vision de la vie qui m'a touchée. Je l'ai trouvée très mature, drôle et attachante.  Les personnages secondaires sont très bien abordés aussi, malheureusement je n'ai pas trop apprécié Laurel, l'enfant kidnappée qui revient à la maison, car j'ai trouvé qu'elle se posait trop en victime. Alors oui, ce qu'elle a vécu est totalement immonde et justifie totalement ses réactions, mais elle m'a quand même un petit peu énervé par moment, ainsi que certaines réactions injustifiés..

La plume de Cat Clarke est très agréable et fluide, et elle sait maintenir le suspens bien a souhait. De plus, elle emporte le lecteur à travers l'histoire, et sait comment nous mener par le bout du nez. J'ai été complètement berné par les événements, et j'avoue que cela ne m'arrive pas très souvent! 
C'est une histoire assez dur de base, qui demande un certain tact et un certain recul par apport au sujet, et l'auteur a su parfaitement retranscrire comme il le fallait cette situation. 

Le style de Cat Clarke m'a en tout cas charmé, et j'ai même versé ma petite larme vers la fin, qui est quand a elle complètement bouleversante, époustouflante et innatendue! (Je ne vous en dis pas plus, lisez-le tout simplement)

Un livre addictif, avec des rebondissements inattendus, rajoutez à cela une histoire bouleversante, une petite dose de tristesse et des personnages psychologiquement intéressants, et vous obtiendrez le parfait thriller pour ado! Les seuls points négatifs a mes yeux restent la frustration que l'on peut avoir face à certains personnages, et certaines actions.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire