vendredi 8 juillet 2016

1Q84 (#1)

Livre: 1Q84 (#1)
Auteur: Haruki Murakami
Edition: 10/18
Pages: 552
Note: 4,5/5

"Le présent, ça se construit à partir d'une accumulation de choses passées."

Synopsis:
Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l’œuvre la plus ambitieuse de Murakami.


Mon avis: 
Cela faisait tellement longtemps que l'auteur Haruki Murakami me faisait de l’œil, de par les très bonnes critiques que j’avais lu, mais aussi les synopsis de ces romans plus qu'alléchants, et je ne sais pourquoi je ne l'avais pas lu auparavant. Et c'est grâce à mon anniversaire, et donc ayant eu ce livre en cadeau, que j'ai pu me plonger dans ce premier tome qu'est 1Q84. Et comme je regrette de ne l'avoir lu plus tôt! Ce fut une lecture des plus addictive et passionnante, à la limite du coup de cœur, que j'ai adoré lire!

L'histoire est assez complexe, et j'ai dû réfléchir un bon moment au bon moyen de la résumer (et je ne sais toujours pas comment faire). Le récit se situe dans le Japon des années 1980, où nous suivons la vie de Tengo et d'Aomamé, deux personnages d'une trentaine d'année. De nombreuses choses étranges vont arriver dans leur vie, poussant Aomamé à alors "créer" l'année 1Q84, car elle pense se situer dans une année extérieure à celle où elle est supposée être.

Bon, comme je l'ai dit, cette oeuvre est très difficile à résumer, et je suis entrée dans ma lecture sans vraiment savoir de quoi cela parlait. Et ce n'est pas un mal, comme ça, cela permet de mieux se plonger dans l'histoire.

Ce premier tome, je l'ai plutôt ressenti comme une sorte de prélude à la trilogie. Les liens entre les deux protagonistes sont vraiment ténus, et j'avoue avoir été vraiment perdu au tout début, ne comprenant pas comment ils étaient liés. Donc, selon moi, ce livre ne fait que gratter la surface de l'histoire qui arrivera après,  car j'ai tout juste commencé à comprendre le cours des évènements.

Je pense que le seul mauvais point que ce livre avait, c'était vraiment que j'étais perdu, dans un brouillard complet au début, mais aussi à certain autres moments de l'histoire. Je pense que c'était quelque chose de voulu de la part de l'auteur, mais ça m'a extrêmement gêné dans ma compréhension des évènements. Par exemple (sans spoilers évidemment), certaines scènes décrites me paraissait incompréhensibles, mais c'était car elles étaient expliquées une centaine de pages plus tard, et cela m'a complètement déboussolée.

Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le contenu de l'histoire, extrêmement riche. L'auteur a réussi à mettre un nombre effarant de détails à l'intérieur du récit, et on ressent une immense imagination derrière. Je me suis vraiment demandé pendant toute ma lecture d'où avait pu lui venir des idées pareilles, car l'histoire est vraiment très imaginative, et certains évènements m'ont époustouflés.

Les personnages de ce roman sont assez restreints, il n'y en a pas plus d'une dizaine je crois, mais ils sont tout expliqués et approfondis d'une manière très agréable, car on apprend à les connaître et on peut les comprendre et s'attacher à eux. Les deux protagonistes, Tengo et Aomamé, sont des personnages très intéressants, et j'avoue avoir largement préféré Tengo à Aomamé. En effet, j'avais l'impression que cette dernière en faisait trop, se posait beaucoup de questions pour rien, et était quelque peu paranoïaque. Mais en même temps, c'était un personnage très fort et émouvant. Tengo, quand à lui, était très approfondi aussi, et j'ai apprécié les différentes facettes de son caractère.
Un des personnages secondaires pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur, c'était Fukaéri, une jeune fille de 17 ans, avec des troubles de dyslexie, ne parlant pas énormément. J'ai trouvé son personnage très touchant de par son histoire, et j'espère grandement que celle-ci sera plus développée dans le tome suivant.

Ce livre est véritablement et purement addictif. Il m'est rarement arrivé d'être autant plongé dans une histoire, et je ne voyais pas les pages tourner tellement j'étais plongé dans l'intrigue. En plus de cela, l'histoire alterne entre les points de vues des deux protagonistes, et lorsqu'un énorme suspens arrive à la fin d'un chapitre, la frustration est à son comble, rendant le tout encore plus addictif.

Et pour finir, l'écriture de l'auteur est, à mes yeux, magnifique. Elle est poétique et réussit à nous faire ressentir beaucoup de choses. Il place chaque évènement à sa place, et réussit à nous faire nous questionner. De plus, il nous en apprend énormément sur le Japon de l'époque, et sur de nombreuses questions de cultures de ce pays là.

En conclusion, un livre absorbant qui nous rend addictif et que l'on ne peut lâcher. Si vous voulez un livre contemporain, mêlant du fantastique, du suspens et une dose d'action, n'hésitez plus à commencer 1Q84! Je pense que le tome 2 ne tardera pas à rejoindre ma P.A.L.!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire