samedi 16 juillet 2016

The One Plus One

Livre: The One Plus One
Auteur: Jojo Moyes:
Édition: Penguin
Pages: 513
Note: 4,5/5

“You know, you spend your whole life feeling like you don’t quite fit in anywhere. And then you walk into a room one day, whether it’s at university or an office or some kind of club, and you just go, ‘Ah. There they are.’ And suddenly you feel at home.” 

Synopsis:
One eternal optimist...
Jess Thomas, with two jobs and two kids and never enough money, wears flip-flops in the hope of spring. And when life knocks her down she does her best to bounce right back. But there are some challenges even she can't meet on her own.
Plus one lost stranger...
Ed Nicholls is the good guy gone bad. He had it all, then one stupid mistake cost him everything. Now he'll do anything to make it right.
Equals a chance encounter...
Ed doesn't want to save anyone and Jess doesn't want saving, but could Jess and Ed add up to something better together?


Mon avis:
Après avoir énormément aimé Me before you, j'ai regardé un peu quels autres livres Jojo Moyes avait écrit, et je suis tombé sur The One Plus One, avec un synopsis qui m'a tout de suite beaucoup plu.et j'ai donc craqué, en le commandant directement. Et je ne le regrette pas du tout! Ce livre était une lecture des plus agréables que j'ai énormément apprécié.

L'histoire est assez simple. D'un côté, il y a Jess, mère de deux enfants, avec deux boulots, mais qui a tout de même des problèmes d'argent. La fille de Jess est un génie des maths, et se retrouve donc à devoir faire un concours de maths pour acquérir assez d'argent dans le but d'entrer dans une école très chère. De l'autre côté, il y a Ed, un homme devenu assez riche grâce à son entreprise, mais a cause de une certaine affaire, il se retrouve poursuivi par la justice, et doit donc s'installer temporairement dans la ville où Jess habite. Ces deux là vont donc se rencontrer d'une manière assez étrange..

En commençant le livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne sachant pas réellement le
synopsis. Mais l'auteur sait vraiment comment présenter rapidement et clairement l'histoire, les personnages et tout ce qu'ils sont. Donc on rentre vraiment rapidement dans l'histoire, même si un certain nombres de pages sont dédiés à la présentation de l'intrigue. On apprend comment est
constitué la vie des personnages, et cela m'a permit de m'attacher énormément à eux.

Il n'y a pas énormément de personnages approfondis, principalement 4 et je les ai tous énormément apprécié. Jess est une personne très forte, qui se bat pour ses enfants, mais qui montre tout de même des faiblesses. Ed m'a parut au début quelque peu agaçant, mais finalement on découvre son côté humain. Et les deux enfants de Jess m'ont énormément plu, car l'auteur a su leur laisser leur côté très enfant, malgré qu'un des deux ait déjà 14 ans. Et c'est ça qui m'a beaucoup plu. Le côté humain des personnages est énormément mis en avant, et ce sont des personnalités que l'on croise tous les jours, et des personnes que l'on peut même avoir dans nos vies.
L'auteur arrive vraiment à gérer ce côté contemporain, celui qui nous plonge dans l'histoire et nous fait nous attacher à l'histoire et aux personnages.

L'intrigue de l'histoire se développe assez doucement, laissant énormément de place aux personnages, et aux fils des plus de 500 pages que fait ce livre des éléments faisant avancer l'histoire sont mis en place. Malgré de petits moments creux, que je n'ai pas trouvé si embêtant, il y avait un petit truc qui me poussait à continuer, pour découvrir la fin de l'histoire.

Malgré le fait que ce livre soit un contemporain, un vrai de vrai, il y a un suspens qui s'installe, à travers l'intrigue principale, et qui nous maintient en haleine, car la solution de ce suspens ne se voit vraiment pas arriver. De nombreux rebondissements sont présents, et lorsque je pensais que c'était enfin fini, et que la situation resterait ainsi, de nouveaux événements apparaissaient, changeant toute la fin du livre.

Aussi, de nombreux thèmes importants sont abordés dans le livre, et pas toujours des thèmes très joyeux. Ainsi, l'harcèlement, les problèmes d'argent, ou difficultés familiales sont donc présents, mais sans avoir un côté entièrement triste, avec un message d'espoir face à ces difficultés. Et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce côté d'espérance, où Jojo Moyes fait passer son message, que tout peut parfois s'arranger avec de la bonne volonté.

Le livre étant en anglais, je peux dorénavant vous dire qu'il n'est absolument pas difficile à lire. Le vocabulaire n'est pas difficile, et quoique un peu long,  même avec un niveau pas très élevé, il serait très facile à comprendre.
L'écriture de l'auteur est fluide et nous emporte dans l'histoire avec une grande facilité. De plus, l'histoire se sépare entre différents points de vues, rendant le tout encore plus intéressant, cela permettant de découvrir les pensées des autres personnages,.

En conclusion, une lecture très intéressante et quelque peu bouleversante, avec des personnages attachants. Un bon message est porté, rendant ce livre accessible à tous. Jojo Moyes prouve une nouvelle fois qu'elle maîtrise très bien l'univers contemporain!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire