mercredi 9 septembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers


Livre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur: Benjamin Alire Sáenz
Édition: Pocket Jeunesse
Pages: 357
Note: 4,5/5

Synopsis: 
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sur de lui. Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie a jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers

Mon avis: 
J'ai ÉNORMÉMENT entendu parler de ce livre, notamment sur la chaîne YouTube de Fairy Neverland. J'attendais beaucoup de ce livre, et j'avais même peur qu'il dépasse mon livre favori, mais ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas été déçu, pas vraiment, mais je m'attendais quand même à plus de profondeur au niveau du ressenti. Résultat, je ne sais absolument pas si ce livre à été un coup de cœur ou non...

J'ai énormément apprécié le personnage de Aristote, qui m'a fait penser par moment au personnage du livre L'étranger de Camus, car il ne sait pas qui il est, notamment à cause des secrets qu'ils y a dans sa famille. Je me suis beaucoup identifié à lui, et on ressent toute la tristesse et la peine qu'il peux ressentir à travers cette étape qu'est l'adolescence dans sa vie. Le personnage de Dante m'a quand à lui beaucoup touché, car c'est une personne drôle mais avec sa sensibilité et sa personnalité.
L'écriture de l'auteur est juste divine et poétique, et même si ce livre ne contient pas énormément d'action, on est cramponné à notre livre dans l'attente de la fin, tout comme dans le livre Eleanor & Park.

Ce livre est un des livres que j'ai lu le plus rapidement, car on est tellement plongé dans l'histoire que les 357 pages peuvent passer en une soirée sans que l'on s'en rende compte!

L'humour et la tristesse de ce livre font un mélange plaisant et adorable qui ne nous laisse absolument pas de marbre. Un demi coup de cœur qui m'a charmé et que j'ai été on ne peut plus heureuse de lire! Une pépite dans les livres contemporains!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire