mercredi 2 septembre 2015

Le passeur (#1)

Livre: Le passeur (The Giver #1)
Auteur: Lois Lowry
Edition: L'école des loisirs
Pages: 210
Note: 4.5/5

Synopsis:
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre: une société où la notion d'individus n'existent pas. Plus surprenant encore: ses membre ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire-un garçon de douze ans-le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Mon avis:
Voici un des livres que je souhaitait le plus lire ces derniers temps. Une dystopie qui me paraissait géniale. J'avais surtout très envie de le lire avant de regarder le film.
Je ne m'attendais pas à quelque chose de génial vu toute les dystopies que j'ai pu lire (malgré que ce livre soit une des premières dystopies jeunesses) et j'ai été agréablement surprise!

Premièrement, c'était un livre tout simplement addictif! Non seulement il est court mais il se lit très vite dû au suspens qui est maintenu durant tous le livre et à la qualité de la lecture. C'est un livre pour enfant mais qui peut se lire même plus vieux car il est magnifiquement bien écrit!

Ensuite, les personnages sont attachants et touchants. Le petit Jonas est un garçon étonnamment intelligent qui a une pensée différente des autres, comme Le passeur que j'ai trouvé être un personnage très intéressant.
Le monde dans lequel ce roman se situe est à la fois énormément inventif et en même temps assez triste.

Le seul point négatif dans ce livre est le flou que certains passages peuvent avoir. Certains passages ne sont pas assez claires et nécessite une relecture.
J'ai ressenti une sorte de compassion envers Jonas et les autres personnages qui m'a un peu embêté.

En bref, une lecture dystopique original et addictive qui change de d'habitude. A tous les fanas de dystopie, lisez-le! Espérons que le film soit à la hauteur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire