mercredi 16 septembre 2015

Insaisissables (#1)

Livre: Insaisissables (#1)
Auteur: Tahereh Mafi
Édition: Michel Lafon Poche
Pages: 384
Note: 4,5/5

Synopsis:
Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une fortesse a cause d'un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu'au moment où un garçon vient partager sa cellule. Derrière son apparence, elle le reconnaît: c'est Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance.

Mon avis:
Cela faisait très longtemps que j'avais entendu parler de ce livre, et que j'avais très envie de le lire, notamment car il va être adapté en film. Je ne m'attendais pas à grand chose de la part de cette trilogie et j'ai été ravi par cette lecture, qui m'a parut différente des autres dystopies qu'il m'est arrivé de lire! 

Au tout début, j'ai été quel que peu brusqué par le peu de renseignement que l'on nous donnait sur Juliette, le monde et sa situation. Trop peu d'informations qui m'ont laissé un goût amer dans la bouche pendant une centaine de pages, avant que la situation ne se débloque. C'est ce qui a dû valoir le fait que ce livre ne soit pas un coup de cœur..

Mais d'autres éléments, telle que l'écriture de l'auteur ont rattrapé la donne. L'écriture de Tahereh Mafi est tout simplement magnifique (à mon humble avis) et poétique. Elle nous tient en haleine en dévoilant ce qu'il faut dévoiler et en lâchant des indices là où il faut. On est emporté par cette écriture, qui est tout simplement addictive!!
Les éléments du livre s'enchaînent et nous fait retenir notre souffle durant tous le livre.

Parlons un peu des personnages. Ils sont tous déterminés, courageux et attachants, mais Juliette et Adam m'ont quelque peu tapée sur les nerfs parfois. J'ai, par contre, adoré le personnage de Warner, que j'ai trouvé complexe, attirant et son côté anti-héros m'a beaucoup plu! 

Le monde dystopique n'est pas ce qui m'a le plus plu, mais c'est l'action et l'histoire qui étaient plus intéressante. Le côté groupe qui vient faire de fausses promesses n'était pas très intéressantes...

Un livre addictif, bien écrit avec des personnages intéressants, qui fait un mélange tout simplement explosif! Un livre à lire de toute urgence!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire