samedi 26 septembre 2015

Shining

Livre: Shining
Auteur: Stephen King
Edition: Le livre de poche
Pages: 576
Note: 4/5

Synopsis:
Situe dans les Montagnes Rocheuses, l'Overlook passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...
L'hiver, l'hôtel est fermé. 
Coupe du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. 
Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vit sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. 
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence d'un démon. 
Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fêtes qui dérivent dans les couloirs? cette vie si étrange qui anime l'hôtel? 

Mon avis: 
Comme énormément de livres de Stephen King, j'avais très envie de me plonger dans ce livre qui avait un synopsis on ne peut plus attirant. Ce roman montre une des nombreuses peurs des américain: les esprits et fantômes en tout genre. Là est l'histoire d'un ancien alcoolique Jack Torrance qui va avoir pour seul "chance" de devoir garder cette hôtel pendant un LONG hiver. 
Je connaissais le talent de Stephen King pour écrire des romans quelque peu effrayant. (Notamment en ayant lu Dôme et Dead Zone) Mais ce livre est beaucoup plus effrayant, notamment car on sait ce qui va se passer, mais on ne sait pas quand. Là est tout le suspens.
Certains passages quelques peu long, et soit disant important pour l'histoire, m'ont énormément ennuyé. Notamment le fait qu'il insiste énormément sur certains passages passé de la vie de la famille Torrance, malgré le fait que ça aide à comprendre la suite du livre.

Les personnages sont très attachants et ont une histoire très approfondis et recherché. Énormément d'événements sont créés dans leur passe qui rend l'histoire très croustillante. Le don de Danny est très intéressant, mais quelques incohérences m'ont un peu dérangé dans son personnage.
Danny est supposé avoir un peu plus de 5, mais le fait est qu'il parle limite comme un adulte, et j'ai eu l'impression pendant toute la durée du livre d'avoir affaire à un jeune homme. Alors oui, il est supposé avoir plus de maturité et être plus intelligent qu'un garçon de 5 ans mais j'ai trouvé ça assez exagéré.

L'histoire est addictive. Au début, on s'ennuie quelque peu mais il y a un déblocage au quart du livre qui fait que l'on ne peut s'arrêter dans cette lecture. Le côté effrayant est bien utilisé car il y a une tension continue qui se fait ressentir dans ce livre. 

Malgré le fait que ce livre soit assez long, c'est une très bonne histoire d'horreur qui est un de mes livres favori de cet auteur. A lire! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire