samedi 9 janvier 2016

D'un monde à l'autre (#1)

Livre: D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1)
Auteur: Pierre Bottero
Édition: Rageot Poche
Pages: 281 
Note: 4/5

Synopsis: 
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir? 

Mon avis: 
Ça faisait très longtemps que ce livre me tentait, et quelques mois qu'il traînait dans ma PAL, et suite aux nombreuses recommandations de proches et de booktubeuses sur leur chaîne, je me suis décidé à le sortir. C'était une assez bonne lecture, pas exceptionnelle, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de Camille et de Salim, deux adolescents qui se retrouvent plongé dans le monde de Gwendalavir grâce aux pouvoirs de Camille, qui va se découvrir une histoire tout à fait différente de celle qu'elle pensait. 

Au début, je n'accrochais pas trop, je trouvais Camille un peu agaçante, mais au bout d'un moment, tout s'est enclenché, et l'action est enfin venue. Et là, j'ai commencé à beaucoup apprécier! Le monde que Pierre Bottero est très original, et on en apprend beaucoup dessus dans ce premier tome, même si j'imagine qu'il y a encore plus à apprendre par la suite.

On est emporté dans toute une intrigue, basée sur l'histoire de Camille, et j'ai trouvée ça très intéressant de voir ces deux adolescents plongés dans ce monde qu'ils ne connaissent pas, et les voir s'adapter à cette situation. Ce sont deux personnages très matures et intelligents pour leur âge, et j'ai trouvé leur histoire personnelle très touchante, car ils n'ont pas forcément une vie difficile, mais pas facile non plus (pas très claire comme explication, mais lisez le livre pour comprendre!).

Un des gros bon point de ce livre est l'écriture de Pierre Bottero. Je l'ai trouvée très jolie, il décrit très bien toutes les scènes, et je l'ai même trouvée poétique par moments! C'est une écriture très bien adapté et pour les enfants, mais aussi pour les plus grands. En fait, son écriture représente un peu le livre, car même si il est destiné aux enfants, celui-ci peut être lu par les adultes, même si on sent que c'est un livre plus adapté aux enfants par moments. En effet, certains détails semblent être épargnés durant certains moments, comme si l'auteur n'avait pas souhaité en faire trop, et c'est assez dommage.

C'est un livre assez court, avec beaucoup de rebondissements et de révélations sur l'histoire. Un livre réellement idéal pour les enfants, qui se lit très vite. Une bonne lecture, qui fait bien commencer l'année!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire