vendredi 8 avril 2016

La vérité sur Alice

Livre: La vérité sur Alice
Auteur: Jennifer Mathieu
Edition: Pocket Jeunesse
Pages: 224
Titre original: The truth about Alice
Note: 4,5/5

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Ce n'est pas dans la nature humaine. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."

Synopsis: 
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilé... Tout le monde a sa vérité sur Alice: son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre?



Mon avis:
Ce livre me donnait envie depuis très longtemps, de par son résumé, et les avis plutôt positif que j'avais lu dessus. En le voyant d'occasion chez Gibert Joseph, je n'ai donc pas hésité, et il n'a pas été très longtemps dans ma PAL! En tout cas, cette lecture fut une agréable surprise, car je ne pensais pas autant apprécier cette lecture qui fut très rapide.

Ce livre raconte donc l'histoire d'Alice, qui a la réputation d'être une traînée, et d'être une meurtrière. Les différents points de vue de cette histoire se succèdent, montrant différentes histoires vécues, toutes en lien avec Alice.
Ce changement de point de vue à chaque chapitre était un concept que j'ai trouvé très intéressant. Cela nous permet de nous faire notre propre point de vue sur l'histoire, et de découvrir chaque personnage en profondeur.

Les personnages, parlons en. Le récit est plutôt concentré sur certains personnages, et il n'y en a pas une multitude. Ce sont des adolescents chacun avec leurs propres problèmes, rester populaire, aller à la fac, réussir sa vie, et j'ai trouvé qu'ils représentaient plutôt bien la mentalité d'adolescents. Cependant, j'ai eu cette impression qu'ils étaient trop effleurés dans leurs personnalités pour certains, et je n'ai donc pas réussi à m'attacher complètement à eux. 
Mais certains personnages, tels que le personnage d'Alice, m'ont énormément touché. J'ai eu l'impression qu'Alice était incomprise, et son personnage m'a émue et c'est la seule que j'ai vraiment apprécié dans le livre.

L'histoire est assez brute, dur, elle ne joue pas dans la dentelle, et présente rapidement les évènements, la méchanceté présente dans une situation comme celle-ci. Il y a une vérité pure qui ressort de ce livre, une sorte de message puissant face à la méchanceté des personnages. Le livre montre une vérité cruel, qui pourrait arriver dans la vie de tous les jours, qui pourrait nous arriver à nous, lecteurs. J'ai eu l'impression étrange et agréable que l'auteur nous parlait directement, pour nous montrer à nous les évènements, en nous incluant dans l'intrigue.

L'intrigue, justement, est profondément addictive, nous entraînant à travers les différents rebondissements qui apparaissent. J'ai été emporté et je n'ai presque pas pu lâcher ce livre durant toute ma lecture. Il y avait vraiment des moments où je devais tout simplement arrêter de lire pour me remettre de mes émotions.

L'écriture de l'auteur est plutôt simple, elle s'adapte aux différentes personnalités de chaque personnage, changeant la manière de parler, rentrant parfois même dans des clichés assez agaçants. L'histoire n'est pas du tout prévisible, et j'ai trouvé ça très rafraichissant.   

En bref, un livre dont on peut difficilement faire la chronique, mais que je vous conseille un maximum. Malgré certains petits points qui m'ont paru bâclés, l'histoire est addictive et puissante, et c'est réellement un livre bouleversant qui ne pourra que vous toucher! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire