jeudi 14 avril 2016

L'équation de l'amour et du hasard

Livre: L'équation de l'amour et du hasard
Auteur: Jennifer E. Smith
Edition: Le Livre de Poche Jeunesse
Pages: 448
Titre original: This is What Happy Looks Like
Note: 4/5

"Ça pouvait en dire long sur quelqu'un, la façon dont il savait garder un secret: comment il se débrouillait pour le cacher, combien de temps il mettait avant de vendre la mèche, jusqu'où il pouvait aller pour l'empêcher de filtrer." 

Synopsis:
Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour? Minimes, négligeables, voire nulle: Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des États-Unis, tandis qu'Ellie O'Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n'en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets... Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d'Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu'une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie? Et pourquoi la mère d'Ellie veut-elle à tout prix éviter d'attirer l'attention médiatique? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous?


Mon avis:
Cela faisait quelque mois que ce livre traînait dans ma P.A.L. J'avais plutôt envie de le lire, mais sans plus, et c'est la lecture d'un livre assez dur (La vérité sur Alice ), qui m'a décidé à lire ce petit contemporain.

L'histoire nous raconte donc la rencontre internet de Graham et Ellie. Ils ne savent pas quelle est l'identité de l'autre, et Ellie ne sait donc pas que Graham est un très célèbre acteur hollywoodien. Lorsque Graham débarque dans la ville où habite Ellie, tout ne se passe pas comme prévu.

Je n'ai pas mis longtemps à rentrer dans l'histoire, peut-être 10 pages tout au plus. Il y avait une sorte d'attraction dans l'histoire qui me donnait très envie de continuer à découvrir l'histoire, le petit truc qui attire tout de suite, et j'ai trouvé ça bien agréable.

Le format de l'histoire est assez original, car chaque chapitre commence par un mail que les deux protagonistes s'envoient. Chaque chapitre alterne entre le point de vue de Ellie et de Graham, et ça nous permet de nous plonger entièrement dans les pensées de l'un et de l'autre, de découvrir leurs sentiments et leurs personnalités, sans nous focaliser sur un seul personnage.

Je ne me suis pas réellement attaché aux deux personnages principaux, j'avais l'impression d'être une simple spectatrice de leurs vies, sans vraiment y rentrer. Cependant, je les ai apprécié, et leur simplicité m'a beaucoup touché. Ellie, plus que Graham, était un personnage que j'ai assez aimé, avec son histoire compliqué, et toutes ses différentes facettes. Même si Graham est un acteur, ce sont des personnages que l'on pourrait croiser tous les jours, et j'ai apprécié cela.

L'histoire est bien rythmé, et le suspens, auquel je ne m'attendais pas, nous donne une envie folle de continuer notre lecture. Toute l'intrigue présente est addictive, et je n'ai presque pas pu lâcher ce livre pendant ma lecture. Il y a bien eu quelques moments plus plats que les autres, où je me suis assez ennuyée, mais le reste a rattraper ces moments là.

C'est aussi une histoire vraiment émouvante, qui m'a énormément touché par sa simplicité et sa complexité en même temps. J'ai adoré découvrir l'histoire d'amour des personnages, et leurs sentiments si beaux.

L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, même si il n'y avait rien de magnifique dans celle-ci, j'y ai trouvé une sorte de beauté en elle, qui m'a énormément touché et émue pendant ma lecture. Les émotions sont très bien décrites et elle décrit facilement celles-ci.

En bref, un livre touchant et émouvant qui nous transporte dans une petite histoire d'amour très mignonne. Malgré l'impression d'avoir été simplement spectatrice de cette histoire et quelques petits passages à blanc, c'est un livre addictif que je conseille à ceux en quête d'histoire d'amour quelque peu complexe! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire