samedi 23 avril 2016

The perks of being a wallflower

Livre: The perks of being a wallflower
Auteur: Stephen Chbosky
Édition: Pocket Books
Pages: 232
Note: 5/5
Lecture V.O.

"So I guess we are who we are for a lot of reasons. And maybe we'll never know most of them. But even if we don't have the power to choose where we come from, we can still choose where we go from there. We can still do things. And we can try to feel okay about them."

Synopsis:
Charlie is a freshman. And while he's not the biggest geek in the school, he is no by means popular. Shy, introspective, intelligent beyond his years yet socially awkward, he is a wallflower, caught between trying to live his life and trying to run from it. Charlie is attempting to navigate his way through uncharted territory: the world of first dates and mixed tapes, family dramas and new friends; the world of sex, drugs and The Rocky Horror Picture Show, when all one requires is that perfect song on that perfect drive to feel infinite. But Charlie can't stay on the sideline forever. Standing on the fringes of life offers a unique perspective. But there comes a time to see what it looks like from the dance floor.



Mon avis:
C'est assez dur pour moi d'expliquer pour quelles raisons j'aime ce livre, pourquoi c'est un de mes favoris, et pourquoi je vous conseille du fond de mon cœur de vous le procurer. Un véritable coup de cœur que j'ai lu ici en anglais, ce livre m'a une nouvelle fois complètement chamboulé.

Comme il est dit dans le résumé, ce livre raconte l'histoire de Charlie, qui arrive en première année au lycée. Charlie a toujours été solitaire, quelque peu hors-norme, assez sensible à ce qui l'entoure. Il va faire la rencontre de Sam et Patrick, tous deux en dernière année au lycée. Ces deux personnes vont lui faire découvrir de nombreuses choses, les fêtes, la musique, les filles.. Toute cette histoire est raconté du point de vue de Charlie, qui écrit des lettres à une personne dont l'identité nous est inconnue.
Cette manière de mise en scène de l'histoire est très originale et intéressante. Toute l'action est bien décrite, et même si certains évènements sont moins mis en lumière, on apprend tout en détail de ce que Charlie souhaite qu'on apprenne.

L'autre bon point avec cette manière d'écrire, c'est qu'on a l'impression étrange et agréable à la fois que Charlie s'adresse à nous, que ce livre nous est entièrement adressé et que Charlie est un ami qui nous parle. J'ai trouvé ça franchement intéressant, et particulièrement touchant.

Il n'y a pas une multitude de personnages installés, le cercle familial de Charlie, et les amis qu'il se fait, mais pas plus, et j'ai trouvé ça extrêmement bien, car chaque personne est profondément recherché, avec une histoire touchante et triste bien à lui. Chacun d'eux à cette petite chose qui fait qu'on ne peux presque pas les détester. Charlie m'a énormément touché, je me suis beaucoup retrouvé en lui par moments, et Sam et Patrick sont des personnages que j'ai adoré, dans leurs caractères un peu fou et leurs sensibilités qu'ils tentent de cacher.

L'histoire en elle-même n'a rien de particulier, la difficulté de l'adolescence et de l'intégration, mais c'est un récit tellement fort, et pleins d'espoirs et d'un message fort qu'on ne peut qu'être touché par cela. Tout plein de choses est abordé dans ce livre, l'adolescence, l'amitié, la famille et les drames qu'il s'en suit, les différentes orientations sexuelles, et ce qui peut s'ensuivre dans les années 90, plein de choses rendant ce livre magnifique. Le récit est complexe, et on est entraîné par une plume que j'ai trouvé magnifique, rempli de belles choses et d'espoirs.

Même si c'est contemporain, il y a une touche de drame, de secrets familiales, qui rend le récit encore plus addictif, et c'est une lecture assez rapide.
La touche de drame rend donc ce livre absolument bouleversant, on ressent toutes les émotions des personnages, et on en ressort changé je pense. Certains moments sont très tristes, et il n'est pas étonnant du tout de pleurer, surtout vers la fin.

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse un peu de mystère, et je vous conseille au maximum ce livre, plus que magnifique. Avec des personnages complexes, une intrigue intéressante et une histoire des plus émouvantes, c'est un de ces livres qui peut être lu par tous le monde. (Il a été traduit en français sous le titre Le Monde de Charlie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire