jeudi 7 avril 2016

L'épée de l'été (#1)

Livre: L'épée de l'été (Magnus Chase et les dieux d'Asgard #1)
Auteur: Rick Riordan
Edition: Albin Michel Wiz
Pages: 544
Titre original: Magnus Chase and the Sword of Summer
Note: 4/5

"Sincèrement, j'aurai apprécié qu'on me prévienne que j'allais mourir: "Tu sais quoi? Demain, tu vas plonger d'un pont et devenir un Viking mort-vivant. Alors tu ferais bien de te renseigner sur le Walhalla." Faute de quoi, je n'étais absolument pas préparé à ce qui m'arrivait."

Synopsis:
Mon nom est Magnus Chase. Je suis orphelin. Je vis à la dure, dans les rues de Boston. Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche!". Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... 
En plus, il paraît que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...


Mon avis: 
Dès l'annonce d'une nouvelle série sur la mythologie nordique par Rick, un de mes auteurs favoris, j'ai eu une grande envie de découvrir ce livre. J'ai d'abord eu envie de le découvrir en anglais, mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai beaucoup hésité. J'avais assez peur d'être déçue, attaché comme je suis aux livres Percy Jackson. Et finalement, le livre en français m'a été offert par mon père, une bonne opportunité de le lire.
Et finalement, je n'ai pas été si déçue que ça. Ce fut une lecture très agréable, que j'ai eu assez de mal à commencer en premier lieu.

Dès la première page, on est emporté dans l'action, directement. C'est à peu près comme ça dans les romans de l'auteur, mais là c'était vraiment soudain, et j'ai apprécié ça. Cependant, j'ai trouvé que l'action s’essoufflait ensuite pendant une centaine de pages, avant de rentrer à nouveau complètement, et de m'emporter à travers l'histoire.
C'est donc un livre rempli d'actions, de rebondissements, et tout ça est assez prévisible, mais pas assez pour en faire quelque chose de trop embêtant à lire.

On rencontre donc de nouveaux personnages, et je les ai beaucoup apprécié chacun. Ils ont vraiment une personnalité bien à eux, et une histoire, un passé, que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. Ils ne sont pas tout gentil ou tout méchant, et j'ai adoré ça.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Magnus, que j'ai trouvé très intéressant et attachant. Il se bat pour ce qu'il veut, et choisi le bonheur commun au lieu du sien, ce qui change de certains autres personnages.
  
Une des choses importantes avec les livres de Rick Riordan, c'est le fond historique et les informations qu'il apporte sur le sujet qu'il traite. J'avoue ne pas avoir connu grand chose sur la mythologie nordique avant cette lecture (excepté ce qu'on apprend dans les films sur Thor ^^'), et toutes ces informations sont apportées d'une manière vraiment intéressante, et c'est vraiment sympathique de pouvoir en apprendre autant à travers un livre. 

L'écriture de l'auteur est assez simple, fluide, et représentative d'un cerveau d'un adolescent. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ironie et l'humour apporté dans les personnages et dans le récit en général, mettant en place une atmosphère légère, face à des évènement assez dur. 

En conclusion, une lecture intéressante et addictive qui met bien en place une action que j'espère meilleure encore pour la suite. Malgré un assez gros blanc à une partie du livre, je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la mythologie nordique! J'ai très hâte de découvrir le tome 2, après cette fin plus que frustrante!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire