jeudi 12 mars 2015

Hunger Games La Révolte

Livre: Hunger Games: La révolte
Auteur: Suzanne Collins
Editions: Pocket Jeunesse
Page: 417

Synopsis:
Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...

Mon avis:
On retrouve donc Katniss dans ce 3ème roman, beaucoup moins dans l'action des jeux mais plus dans ce qu'elle ressent vis-à-vis de Peeta, et son amour envers lui qui se renforce au fil des jours.

Etant une grande fan de cette trilogie, je n'ai pas du tout été déçu de ce 3ème tome. J'ai vu énormément de personnes qui trouvaient que ce 3ème tome été plus lent que les 2 autres, mais la partie plus psychologique était nécessaire pour le dénouement de cette histoire! Je l'ai clairement dévoré et la plume de Suzanne Collins est toujours aussi agréable à lire.

Nouveauté pour moi, je n'ai pas totalement détesté le personnage de Gale que je trouvais exaspérant au possible dans les rares scènes où on le voyait dans les autres tomes.

L'auteur a su rendre horriblement stressant certains passages comme l'attaque du Capitole par les rebelles où je ne savais plus où tourner de la tête. Je n'ai clairement pas lâcher mon livre durant mes périodes de lecture!

Les scènes entre Peeta et Katniss étaient très stressantes, elles aussi, car on ne savait pas quel serait la réaction de Peeta.

Je n'ai pas de préférence entre les tomes de cette trilogie, car je trouve qu'ils sont tous aussi bien les un que les autres. C'est une des rares sagas où je n'ai aucune préférence entre certains tomes.
La fin ne m'a pas du tout déplu, contrairement à certaines personnes qui reprochent le Happy End donné par Suzanne Collins. On se doute qu'ils vont mettre du temps à se reconstruire mais le Happy End ne m'a pas du tout gêné!

En bref, une saga qui s'inscrit dans mes préférés avec Harry Potter. Les 3 tomes ont à chaque fois été des coups de cœurs, et je vous conseille vivement cette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire