dimanche 22 mars 2015

L'étranger

Livre: L'étranger
Auteur: Albert Camus
Édition: Folio
Page: 188

Synopsis: Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regarde du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Mon avis: 
Livre assez étrange en soi, car il n'y a pas de réel dialogue, ce qui ne facilite pas la lecture. J'ai eu du mal à comprendre quel était la personnalité du caractère principal, mais j'ai compris ensuite qu'il ne le savait pas lui même.

Le résumé est étrange car il nous spoile directement ce qui se passe, mais je me suis demande comment il en était arrivé là.

Certaines de ses réactions étaient très étrange, comme le fait qu'il soit "complice" de la vengeance de son voisin sur sa maîtresse.

Ce qui m'a troublé est qu'il a l'air de se ficher de la mort de sa mère et on dirait qu'il ne ressent aucune émotion durant tous le récit.

La plume de l'auteur est assez dure, avec des phrases courtes. Mais il se met très bien dans la peau de l'homme qui essaie de profiter des quelques jours qui lui reste a vivre.

Pour un premier Camus, je n'ai pas été déçu et c'était un bon moment de lecture. A lire pour sa culture générale! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire