vendredi 26 juin 2015

Le soleil est pour toi

Livre: Le soleil est pour toi
Auteur: Jandy Nelson
Edition: Gallimard collection Scripto
Page: 480 pages

Synopsis:
Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents: Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

Mon avis:
Ce livre est séparé entre deux "récits". Le récit de Noah, âgé de 13/14 ans, et le récit de Jude âgé de 16 ans.
J'ai littéralement ADORE ce livre! Il y a toujours un livre dans l'année qui surpasse les autres coup de cœur, celui qui restera dans votre cœur à jamais. Eh bien pour moi, c'est Le soleil est pour toi. Il n'y a pas assez de mots sur terre pour exprimer tout mon ressentit à propos de ce livre!

On peut penser que ce livre parle seulement d'amour, mais c'est faux. Il apporte beaucoup de thème important: l'amitié, la famille, l'art, les difficultés à se faire accepter comme on est...
Les personnages sont intéressants et complexe, mais certains passages me les ont fait détester! La relation de frère-sœur jumeaux de Jude et Noah est juste trop mignonne et j'ai adoré leur complicité.

L'écriture de Jandy est juste magnifique et touche tous nos sentiments. Elle nous fait tous ressentir: la joie, la tristesse, la peur... C'est réellement une auteur dont on ne parle pas énormément (mais quand même un peu) et je trouve que c'est bien dommage! Elle mériterai amplement d'être à la même place que John Green ou d'autres auteurs de contemporain!

Je pense que vous l'avez compris, c'est donc un véritable coup de coeur! C'est un livre parfait pour une lecture estival! Alors n'attendez plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire