lundi 29 juin 2015

La voleuse de livres


Livre: La voleuse de livres
Auteur: Markus Zusak
Édition: Pocket
Page: 632
Note: 4/5

Synopsis
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croise la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. 
Est-ce son destin d'orphelins dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt? Ou sa force extraordinaire face aux événement? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce jolie surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis
Un livre qui se situe durant la Seconde Guerre mondiale, sous un point de vue assez originale : celui de la Mort. Liesel est une jeune fille qui est élevée par les Hubberman, et qui va commencer doucement à voler des livres.

Ce livre était tellement intéressant et originale! L'histoire était touchante et en même temps tellement dure. La seconde guerre mondiale est vue par la Mort à travers l'histoire d'une jeune fille de 10 ans donc le récit est rempli de la naïveté et de l'innocence de la petite fille.

Les personnages tels que Liesel et Max sont très attachants et l'écriture de Markus Zusak est un peu compliqué mais très sarcastique! Être à l'intérieur de l'Allemagne pendant la SGM est une nouvelle expérience pour moi, malgré les nombreux livres que j'ai lu sur cette période de l'histoire. 
C'est aussi un récit très intéressant sur le plan historique, car on apprend beaucoup de choses qui ne sont pas forcément très connu. 

J'avoue que j'ai lâché ma petite larmounette durant l'histoire, car elle est très triste par moments et très joyeuse à d'autres. Les personnages sont très drôles aussi et le suspens est maintenu durant tous le livre.

Un livre excellent sous tous rapport, une petite perle dans les livres sur la Seconde Guerre Mondiale! Prochaine étape------> Voir le film! A tous les fans de cette période historique, lisez-le!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire