dimanche 21 juin 2015

Virgin Suicides

Livre: Virgin suicides
Auteur: Jeffrey Eugenides
Édition: Points
Page: 222

Synopsis
Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps a scruter les fenêtres de leur maison. 
Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentés.
Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut être les morts successives de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Marie.

Mon avis
L'histoire de cinq jeunes filles ayant à vue de nez tout pour elles, mais qui, en l'espace d'un an, se suicident. Je n'ai pas vu le film, mais le résumé m'a donné énormément envie de le lire.

L'écriture du livre est assez atypique, car il est raconté comme un récit fait par plusieurs personnes. (Ce qui n'est pas tout à fait faux, car c'est le récit des voisins des filles Lisbon) 
Ce n'est pas du tout le type de roman qui parle du suicide d'adolescente comme ceux que l'on peut voir de nos jours. C'est un récit plus profond, plus noir et intéressant en même temps. Au fur et à mesure que le récit avance, on comprend les raisons qui ont poussé les jeunes filles a commettre cet acte. 

Les personnages sont complexes et intéressants, et j'ai eu l'impression que l'auteur avait vécu tous ce qu'il écrivait. 
Ce livre parle aussi de la difficulté de l'adolescence qui est une période assez dur, comme le prouve certains suicides qui ont lieu de nos jours dù au harcèlement.

Ce livre est assez complexe à critiquer, car je pense qu'il faut se jeter dedans sans connaître trop l'histoire. Un livre intéressant et complexe comme il faut, une vrai merveille pour les fans de psychologie! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire