lundi 8 juin 2015

Orgueil et préjugés

Livre: Orgueil et préjugés 
Auteur: Jane Austen
Édition: Éditions Anatolia
Page: 383

Synopsis
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy? Si oui, en sera-t-elle aimée? Si oui encore, l'épousera-t-elle? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis: 
Annonçons maintenant la couleur. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. A la base lu juste pour agrandir ma culture G, je ne m'attendais pas du tout (mais pas Du tout) a aimer, et encore moins à adorer ce livre! 
L'histoire se situe au XIXe siècle, dans une famille ni trop riche, ni trop pauvre. Le but de la mère est simplement de marier ses filles. Mais les enjeux de ce livre sont beaucoup plus grand. Comment trouver l'amour quand seul l'argent que votre mari gagnera entre en jeux? Une des grandes questions de ce livre! 

J'ai tout de suite adoré le personnage d'Elizabeth, qui est tout a fait contradictoire aux autres filles de son âge. Elle est drôle, ironique et ne cours pas après l'argent et l'amour comme certaines de ses sœurs. Elle est beaucoup plus mature que les autres jeunes filles et j'ai beaucoup apprécié sa différence par apport à son milieu social de l'époque.
Les autres personnages sont aussi très attachants, et, malgré leur défauts apparents, peuvent révéler de nombreuses qualités très intéressantes. (N'est-ce pas Darcy? ^^) 

Malgré le fait que ce soit un classique, certains événements du livre m'ont tenue en haleine et m'ont donné envie de jeter le livre à travers la pièce. 
Étrangement, j'ai mis une semaine ENTIÈRE a lire ce livre même si je l'adorais complètement! 

L'écriture de Jane Austen est aussi un point très positif de ce livre, car elle raconte les "aventures" de Elizabeth avec tellement de talent qu'on en oublie un instant que tout cela est fictif. (Pour ma part, c'est ce que j'ai ressentit!) 

J'ai bien entendu eu un petit coup de cœur pour le personnage de Mr Darcy, qui révèle ses nombreuses qualités au fur et à mesure. Il est décrit comme beau et gentleman, et malgré son orgueil sans bornes je l'ai énormément apprécié!! 

Un coup de cœur pour un livre auquel je ne m'attendais pas! Une histoire intéressante et passionnante. Le talent de Jane Austen vaut le coup, et un peu de classique ne fait pas de mal! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire