dimanche 10 janvier 2016

La 5ème vague (#1)

Livre: La 5ème vague (#1)
Auteur: Rick Yancey
Éditions: Collection R-Robert Laffon
Pages: 592
Note: 5/5

Synopsis: 
1ère vague: Extinction des feux. 2ème vague: Déferlante. 3ème vague: Pandémie. 4ème vague: Silence.
A l'aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. 
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. 

Mon avis: 
Ça faisait très longtemps que ce livre me faisait de l'œil, et j'ai profité du Salon du Montreuil pour l'acquérir. Vu que l'adaptation approchait, il n'a pas traîné longtemps dans ma PAL. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnelle, même si il y avait de bon avis, mais j'ai été très étonnée de voir que ce livre à été tout simplement génial!! Je ne sais pas réellement si ce livre est un coup de cœur, car le début du livre ne m'avait pas franchement plu, mais en tout cas, c'est un 5/5 très très près du coup de cœur!! 

Au début, l'histoire est un peu flou, on découvre un monde apocalyptique envahi par les Aliens, et les conséquences de cette invasion, mais pas grand chose de plus. J'ai été très frustré de ce peu d'information, mais en fin de compte, le choix est logique. On découvre petit à petit ce qui se passe sur Terre et l'histoire de Cassie. Cassie est une personne forte et faible à la fois. Je l'ai vraiment adoré, parce que même si certaines de ces réactions et de ces actions m'ont agacé, elle n'est pas parfaite, elle a ses défauts et c'est ce qui fait d'elle une humaine. Le personnage d'Evan aurait quand a lui pu être exploité un peu plus (quoi que peut être dans le second, il l'est..), je l'ai trouvé drôle, sympathique et fort, mais il manquait un petit truc dans son caractère pour que je puisse l'apprécier pleinement.

Le choix de narration est assez judicieux, quoi qu'un peu perturbant au début. Il est délimité en chapitres, ce qui est normal, mais aussi en grande partie. Et ces grandes parties sont chacune exprimées en fonction d'un personnage et de ses pensées. Au début, c'est très déstabilisant, parce qu'on ne sait pas que le point de vue à changé. Et il faut toujours quelques lignes pour savoir qui parle dans cette partie. Mais j'ai trouvée ca originale. Ca permet de voir différentes visions de l'histoire, et de l'action.

En parlant d'action, celle-ci est le principale atout de ce roman. Il y en a énormément, on est embarqué à travers l'histoire, complètement retourné, et il y a énormément de rebondissement, de révélations qui m'ont laissé retourné, et tous ca crée une atmosphère de tension et d'attente. Il y a beaucoup de suspens, tellement qu'on ne peut plus lâcher ce livre une fois commencé. C'est vraiment ce genre de livre, où vous pouvez lire 200 pages sans vous en rendre compte, tellement vous êtes plongés dans l'histoire. 
La plume de l'auteur est fluide et descriptive, et Rick Yancey sait où et comment placer son suspens pour séduire le lecteur! 

Pour l'histoire de base, je l'ai trouvée très originale, assez différente des autres dystopies, parce qu'elle se situe très proche dans le futur, quelques mois seulement avant le début de "l'apocalypse", donc ça change assez. Et j'ai réellement adoré l'histoire des Aliens, et tout ce que l'auteur avait créé autour. J'ai vu très peu d'histoire avec des Aliens comme celle ci, et j'ai adoré! 
En plus, cette histoire d'Aliens m'a quelque peu effrayé, j'ai trouvé ça tellement plausible comme situation que j'ai eu assez effrayé au début du roman, ce qui est vraiment sympa car ça ne m'arrive pas souvent! 

Une lecture que j'ai adoré et dont j'ai hâté de lire la suite qui s'appelle La mer infinie. De plus la future adaptation de ce livre (qui sort le 27 janvier) me paraît très sympathique, et assez proche de l'histoire du livre, avec une actrice que j'adore, Chloé Moretz! En bref, un livre que je vous conseille vivement, et à tous le monde, car il a tout pour plaire!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire