lundi 18 janvier 2016

La chute

Livre: La chute
Auteur: Albert Camus
Édition: Folio
Pages: 153
Note: 3,5/5

Synopsis:
Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelots de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des cœurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue "juge pénitent" pour dénoncer l'ignominie humaine.

Mon avis:
Après avoir lu L'étranger et avoir trouvé ce livre chez mes grands-parents, j'ai décidé de me plonger dans La chute de Camus, et je ressort assez troublé par ce livre. Je n'ai pas détesté, loin de là, mais j'ai trouvé ce livre assez compliqué à comprendre, donc mon avis est assez mitigé. Je lui ai quand même mis une note de 3,5.

C'est un livre assez spéciale, qui est simplement du point de vue d'un personnage racontant son histoire sous la forme d'un monologue. On sait qu'il a une conversation avec un homme, et qu'il se confie à lui, mais on ne peut saisir que ses pensées et ses paroles à lui, ce qui est assez déroutant au premier abord. J'ai tout de même trouvé ça originale et intéressant comme concept, et je me suis habituée très vite à cela.

On est plongé dans l'histoire de la vie de Jean Baptiste Clamence, une vie assez compliqué et étrange. J'ai trouvé ce personnage très intéressant psychologiquement parlant et il m'a beaucoup touché de par sa vie.

Un des gros bon points de l'histoire est l'écriture de Albert Camus que j'ai trouvé vraiment spécial, dans le bon sens. Son style d'écriture est étrange, mais il sait comment manier les mots avec une justesse rare.

J'ai ressenti une sorte d'émotion à travers ce livre, il n'y a pas d'action, et pourtant je voulais savoir la suite, et je ne pouvais pas le lâcher. A travers une simple confession, on est happé dans la vie du personnage, et on ne peut en ressortir.

Une chronique très courte, soit, mais c'est un livre indescriptible, qu'il faut lire pour comprendre, et c'est un livre que je pense relire pour en comprendre les différentes subtilités. Un classique étranger et envoutant qui me donne encore plus envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire