samedi 23 janvier 2016

Tout commence mal... (#1)

Livre: Tout commence mal... (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire #1)
Auteur: Lemony Snicket
Edition: Nathan
Pages: 192
Note: 3.5/5

Synopsis:
La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malice aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Mon avis:
Ça faisait très très longtemps que je souhaitait relire cette série, que je n'avais jamais pu terminé, et j'ai eu l'occasion de le relire, en à peine une journée. C'est un premier tome que j'ai de nouveau beaucoup apprécié, et auquel j'ai mis une note de 3.5.

Des le début, on tombe sur des personnages très attachants, qui semble avoir une vie heureuse et sereine, mais tout bascule avec la mort de leur parents. (Pas de spoil, c'est dans le synopsis) Je les ai beaucoup apprécié, peut être parce que j'avais l'impression d'être comme eux à leur âge (enfin surtout Violet et Klaus), peut être parce que leur passion pour la lecture nous rassemble, mais aussi car ils m'ont beaucoup touché avec leur histoire.

C'est une histoire plus écrite pour les enfants, mais elle peut bien entendu plaire aux plus grands. L'écriture est fluide et bien descriptive, qui est très agréable à lire.

Ce livre a beau être un livre pour enfant, l'histoire n'épargne pas les personnages, et leur fait vivre des évènements assez dur. J'ai ressenti une sorte de tension pendant le livre, car on sait que quelque choses va se passer, mais pas quand. C'est aussi une histoire très touchante et émouvante.

Le livre se lit très vite, ce qui est un format très bien adapté aux enfants, vu qu'il fait moins de 200 pages. Résultat, l'action est trop condensé, et j'aurais préféré qu'il soit plus long pour que l'action soit un peu plus développée.

Beaucoup d'idées sont transmises à travers ce livre, comme le fait que les gens cupides et méchants échouent toujours, ou que l'espoir permet souvent de résister aux situations les plus durs. C'est un bon point, mais j'aurais plus aimé que le personnage du Comte Olaf soit encore plus travaillé, pour vérifier si il était réellement méchant, mais peut être que cela sera approfondi dans les prochains livres!

En résumé, une bonne lecture courte et sympathique, qui aurait pu tout de même être plus travaillée. J'ai très envie de continuer cette série, que je vous conseille fortement! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire