vendredi 19 février 2016

L'ombre maléfique (#4)

Livre: L'ombre maléfique (Le trône de fer #4)
Auteur: George R.R.Martin
Édition: J'ai Lu
Pages: 327
Note: 3,5/5

Synopsis:
Plongé dans le chaos, le royaume des sept Couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d'âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes. Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et Accalmie, tandis que Tyrion Lannister ourdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège. Mais un nouveau péril se profile: une ombre plane, frappe les rois et renverse les citadelles...

Mon avis:
Ça faisait environ 6 mois que l'intégrale 2 du Trône de Fer traînait dans ma P.A.L, et j'ai enfin décidé de le sortir. Seulement, comme ce livre fait environ 900 pages, et que j'avais mis très longtemps à lire l'intégrale 1, j'ai décidé de lire seulement le premier livre qu'il contient, pour éviter de le faire traîner trop longtemps et de m'en lasser. J'ai donc mis quand même un certain bout de temps à lire le tome 4, L'ombre maléfique, mais j'ai quand même apprécié ma lecture, et lui ai mis un 3,5/5!

Étant une grande fan de l'adaptation de ce livre en série télé, j'arrive donc à comprendre un peu plus facilement le livre, mais ça reste quand même un livre assez compliqué, avec énormément de personnages qui se mélangent dans nos têtes. Comme le récit est délimité selon le point de vue des personnages principaux, qui sont assez nombreux, on met un certain temps à rentrer dans l'intrigue, et à comprendre où est situé chaque personnage, et quels actions il mène.
Il y a toute sortes de personnages, et ils ont chacun une mentalité bien à eux. Chacun est bien présenté, leur psychologie bien approfondi et on s'attache à eux. Pour ma part, mon personnage préféré a été et est toujours Tyrion Lannister. Je l'ai trouvé si intelligent, drôle, et malgré les mauvais actes qu'il a pu commettre, je lui ai trouvé un bon fond.

Un des bons points avec cette disposition de point de vue, c'est que l'auteur nous présente les évènements selon différentes personnes, donc ça nous laisse l'opportunité de nous choisir un "camp", en ayant tous les éléments en tête.

L'écriture de George RR Martin est tout simplement sublime! Elle est très descriptive, poétique et elle nous emporte dans l'histoire en nous captivant. Cependant, un conseil, ne lisez pas ce livre très tard dans la nuit. Je me suis parfois retrouvé à relire 3 fois le même passage, à une heure assez tardive. Il faut un minimum de concentration pour pouvoir le lire.

L'intrigue arrive rapidement, et malgré quelques passages à vide, on est emporté dans les évènements, et le suspens est maintenu pendant toute la lecture. Cependant, il y a encore certaines questions sans réponses, qui j'espère, vont bientôt être résolu!

En conclusion, un livre très bien écrit, avec des personnages intrigants et un suspens fortement présent. L'univers de Westeros est toujours aussi intéressant, ce livre devrait plaire à tous les fans de fantasy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire