mardi 9 février 2016

Parallon (#1)

Livre: Parallon (#1) 
Auteur: Dee Shulman
Edition: Collection R, Robert Laffon
Pages: 488
Note: 4,5/5

Synopsis
Un gladiateur romaine. Une jeune fille du XXIe siècle. Deux mille ans les séparent. Un mystérieux virus va les réunir...
152 après JC
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après JC
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire va faire basculer sa vie à jamais. 
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle a la collision de deux mondes? 

Mon avis
En commençant ce livre, je n'avais aucune attente particulière, je n'espérais pas grand chose de cette lecture, et j'ai été agréablement surprise de dévorer ce livre et de l'adorer! J'ai du le lire en 2 jours, et j'ai adoré ma lecture. Je pense que malgré le 4,5 que je lui ai donné, ce livre est très très proche du coup de cœur, car je l'ai trouvé magnifique, même si certaines petites choses (très très petite) m'ont un peu chiffonnée. 

Des le début du livre, on est plongé dans l'histoire, on nous présente les personnages de manière claire et concise, et on est plongé dans leur quotidien sans aucun préambule. On découvre leur caractère, leur vie, ce qu'ils ont fait pour en arriver où ils en sont, et les différences de cultures entre Seth, gladiateur de l'époque romaine, et Eva, simple étudiante anglaise du 21ème siècle, sont flagrantes. Et cela m'a fait encore plus aimer ce livre. 
En effet, au début on se pose naturellement la question "qu'est-ce qui les lies? Comment en arrivent-ils a l'endroit que dis le résumé?" La réponse à cette question arrive assez tard, vers la moitié du livre je dirais, et c'est ce qui m'a un peu déçu. Je m'attendais a une réponse tout aussi claire que le début du livre et elle n'est pas arrivé au moment où je l'espérais. Cependant, cela laisse à l'auteur l'opportunité d'explorer l'histoire des personnages, et c'est ce qu'elle a fait! Ils ont un passé que l'on découvre par petits bouts, avec énormément de suspens laissé au fil des pages et ça rend ce livre addictif! En plus, ils ressentent tous des sentiments dans lesquels on peut se retrouver et c'est vraiment plaisant.

Parlons plus en détail des personnages principaux. Eva est une jeune lycéenne, je me suis donc forcément retrouvée en elle. Cependant, elle a une fragilité que l'on entraperçoit et elle n'a pas une vie facile, et c'est surtout pour cela que je me suis attaché à elle. Seth est quand a lui un peu différent. Il ne vit pas dans la même époque, donc c'est un peu moins facile. Cependant, c'est un personnage déterminé à sauver ceux qu'il aime et à se battre pour la vérité. Et ces personnages atypiques donnent toute une autre dimension à ce récit. 

Il y a un énorme fond historique à ce livre, et aussi un côté scientifique. On découvre tous le système des esclaves dans la Rome antique, ainsi que les recherches scientifiques que Eva pratique, et c'est réellement intéressant. 

De plus, le récit est construit de manière à nous rendre complètement accro a ce livre. En effet, un ou deux chapitres de suite sont du point de vue d'un personnage, et ensuite c'est le point de vue d'une autre. Le point de vue change souvent au moment où la fin de ce chapitre est plein de suspens et d'attente et on ne peut que continuer ce livre. 
Le livre est plein de suspens et de rebondissements, et j'ai été réellement abasourdi par certaines révélations qui s'effectuent dans le livre.

L'écriture de l'auteur est fluide et sympathique, et elle arrive a se mettre dans la peau de ces personnages avec une facilité incroyable. 

Il y a certains petits passages qui n'ont pas été appronfondi a mon goût, mais tous cela est obsolète par apport au reste du livre, plein d'action et d'imagination. De plus, malgré le synopsis qui peut faire penser intégralement à une histoire d'amour, d'autres éléments y sont rajoutés, même si l'amour est la notion la plus présente. 

Un récit haletant qui nous emporte dans ce livre qui se lit très vite, un fond historique important et des personnages atypiques. Tout dans ce livre en fait un récite de fantastique très plaisant, qui ne pourra que vous plaire. J'ai très hâte de lire la suite de cette trilogie qui me paraît très prometteuse! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire