mercredi 10 février 2016

Nos âmes jumelles (#1)


Livre: Nos âmes jumelles (#1)
Auteur: Samantha Bailly
Edition: Rageot
Pages: 311
Note: 4,5/5

Synopsis
Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle?

Mon avis
Ça faisait un petit bout de temps que ce livre me donnait envie, et la future rencontre de l'auteur dans mon lycée m'a poussé à le commander et à le lire directement! J'avais énormément d'attente par apport à ce livre, et j'ai été vraiment comblé, il était à la hauteur de mes espérances, à la limite du coup de coeur. Je lui ai donc donné un 4.5/5!

Au début, on découvre deux jeunes filles, Sonia et Lou, qui vont petit à petit, au fil du livre, commencer à entretenir une amitié virtuelle très forte. On les découvre chacune, chapitres par chapitres, car le point de vue change à chaque chapitre. On découvre leurs vies, leurs études, leurs passions... Car c'est leurs passions qui est le point de rencontre de ces personnages. Ce sont des jeunes filles authentiques, dans lesquels on peut se reconnaître.
Entre les deux jeunes filles, ma préférence va tout de même à Lou, dans laquelle je me suis retrouvée. C'est une adolescente sensible, qui m'a beaucoup touché. Sonia, quand à elle, je l'ai apprécié aussi, mais moins. Je n'arrivais pas trop à la comprendre, ou du moins à la comprendre en dehors de sa passion, et je l'ai parfois trouvé un peu niaise.

L'histoire est vraiment originale, elle sépare le récit entre les deux filles, mais aussi entre leurs vies personnelle et leurs échanges. Le livre est développé, et tous les événements sont bien présentés. On est touché par cette histoire toute fraîche qui nous présente des événements de tous les jours. 

Malgré le thème, il y a un suspens qui traîne dans l'air. Et notamment sur le côté virtuel de ce livre. En effet, vu que les identités sont secrètes (ou du moins pour certaines personnes), on est intrigué par cet anonymat, et ça rajoute une dimension différente au livre! 

L'écriture de l'auteur est un des points forts, c'est une écriture fluide et intéressante, elle arrive à se mettre dans la peau des adolescentes, et donne les informations qu'il faut aux moments qu'il faut.

En résumé, une histoire fraîche et une lecture rapide, qui présente une vision du virtuel très réaliste. Une lecture addictive qui m'a beaucoup émue, j'ai hâte de lire le second tome! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire