mercredi 24 février 2016

The Eye of Minds

Livre: The Eye of Minds
Auteur: James Dashner
Édition: Ember
Pages: 336 
Note: 3/5
Lecture V.O.

Synopsis
Michael is a gamer. And like most gamers, he almost spends more time on the VirtNet than in the actual world. The VirtNet offers total mind and body immersion, and the more hacking skills you have, the more fun. Why bother following the rules when most of them are dumb, anyway? But some rules were made for a reason. Some technology is too dangerous to fool with. And one gamer has been doing exactly that, with murderous results. The government knows that to catch a hacker, you need a hacker. And they've been watching Michael. If he accepts their challenge, Michael will need to go off the VirtNet grid to the back alleys and corners of the system human eyes have never seen-and there's the possibility that the line between game and reality will be blurred forever. 

Mon avis:
Ça faisait assez longtemps que j'entendais parler de ce livre, et juste avant la sortie en français chez Pocket Jeunesse, j'ai reçu la trilogie en cadeau! Dans le cadre du Week-end à 1000, organisé par Lili Bouquine, j'ai donc lu ce livre. 
L'histoire se situe dans le futur, où un "monde" virtuel appelé "VirtNet" a pris une place presque aussi importante que la réalité, car les joueurs sont physiquement présent dans cette virtualité. On rencontre Michael, un jeune garçon qui va se retrouver confronté à un hacker, détruisant le monde virtuel de l'intérieur. 

L'action arrive dès la première page, on est plongé dans l'ambiance assez stressante, et assez trouble aussi. Tout n'est pas expliqué dès le début, on est laissé un peu dans le noir avec énormément de questions en tête mais ça donne une raison de continuer. 
C'est donc un livre rempli d'action, plein de rebondissements et réellement haletant, et on est transporté dans l'univers, à travers d'énormes révélations qui nous laisse bouche bée! 

Ce suspens est renforcé avec une histoire et un monde assez intriguant et original, qui ont été assez bien développé et approfondi, le monde virtuel plus que le monde réel même! 

Il y a un message profond et facilement compréhensible qui ressort de ce livre, et qui nous fait réfléchir. L'auteur nous présente un monde où le virtuel a pris quasiment le pas sur la réalité, et que cela a de nombreuses conséquences néfastes sur les personnages, leurs vies et même le monde réelle. Il montre le danger du virtuel, et comment ce danger est déjà présent de nos jours, et j'ai trouvé qu'il avait très bien passé ce message à travers l'histoire!  

Pour ce qui est des personnages, l'histoire est plus centré sur Michael, que ses deux amis. On en apprend un peu sur lui au fil des pages, mais malheureusement voilà un des points faibles de ce livre. Le caractère des personnages a été simplement effleuré, sans approfondir assez pour que je m'attache à eux. 
C'est un peu le cas de ce livre en fait, et j'en suis assez déçue. Je n'ai pas été plus touché que ça, et malgré le grand suspens, c'était comme si j'avais simplement lu l'histoire et n'avait pas été plus que ça touché par tous ça. C'est vraiment dommage, parce qu'il manquait simplement ce petit truc qui me fasse plonger dans l'historie, et l'apprécier. 

L'écriture de James Dashner est fluide, pas exceptionnelle, mais assez sympathique et facilement.
Cependant, je ne vous conseille pas ce livre en première lecture anglaise, le vocabulaire est assez développé et spécifique à la science fiction. 

Un livre assez intéressant, qui aurait pu être plus développé, mais avec une intrigue et des personnages très intéressants. Je pense lire le tome 2 quand même en espérant qu'il sera plus convaincant que celui là. 
Je le conseille à tous les fans d'informatique, de science-fiction, il pourrait fortement vous plaire! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire