samedi 27 février 2016

Ne m'échappe pas (#2)

RISQUE DE SPOILS DU TOME 1
Livre: Ne m'échappe pas (Insaisissable #2) 
Auteur: Tahereh Mafi
Edition: Michel Lafon
Pages: 464
Note: 5/5

Synopsis:
Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d'elle une paria. 
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté. 

Mon avis
Le tome 1 de cette trilogie m'avait bien plu, mais pas non plus totalement comblée. Cependant, j'ai eu l'occasion de l'acquérir comme cadeau à Noël, et je l'ai lu toujours dans le cadre du Week-end à 1000. 
Et à ma grande surpris, j'ai adoré ce deuxième tome, beaucoup plus que le 1er! (même si, si je relisais à l'heure d'aujourd'hui le tome 1, je l'apprécierais peut être plus)
Ça a été un véritable coup de cœur que j'ai été très triste de terminer, je lui ai donc mis un 5/5! 

Au début donc, je n'étais pas très emballé pour le lire, mais très rapidement j'ai changé d'avis et me suis replongé dans l'histoire de Juliette et de sa malédiction/son don (selon les points de vues). On est emportés dans l'histoire avec une facilité étonnante, et il est très dur de lâcher ce livre après l'avoir commencé! 

Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé retrouver Juliette, qui m'avait beaucoup touchée. C'est une adolescente brisé par les épreuves de la vie, et qui a une histoire particulièrement dure et émouvante. Elle est assez triste comme personne, mais les autres personnages tels que Kenji rendent cette histoire moins noire. Cependant, c'est une histoire pleine de sentiments torturés, d'hésitations et de choix difficile. Même si les personnages sont parfois un peu niais, ça n'enlève rien à leur beauté. 
Et ils ont chacun une psychologie très intéressante. Ils ont chacun leurs particularités bien à eux, et on ne peut être touchés par leurs histoires!

Si vous n'aimez pas les triangles amoureux, ce que je peux comprendre, vous n'allez probablement pas apprécier cette partie de l'histoire, car il est énormément présent et est une "intrigue" de l'histoire. J'avoue avoir mon petit favori dans les deux prétendants de Juliette, mais je ne vous en dit pas plus, afin que vous vous fassiez votre propre opinion! 

Malgré le fait que cette histoire soit une dystopie, qui se situe donc dans le futur avec un régime totalitaire, ce n'est pas forcément le plus gros point de l'histoire. On a assez peu d'informations sur le monde, car tout est sous le point de vue de Juliette, et elle ne sait pas grand chose dessus, mais l'histoire est plus basé sur la "bataille" entre les deux clans, les sentiments des personnages, et bien entendu l'amour. Ça change assez des dystopies habituels, et c'est assez rafraîchissant! 
 
Et là, on arrive au plus gros bon point de ce livre, celui qui m'a, je dirais, fait aimer encore plus cette lecture. L'écriture de l'auteur est tout simplement magnifique. A vrai dire, elle n'est pas forcément belle, au sens propre du terme, mais il y a dedans une sorte de beauté qui m'a énormément touché, et qui nous fait adorer encore plus le récit. C'est rempli de belles métaphores, de descriptions de sentiments très touchantes et tout ça m'a énormément plu! 

Une lecture que j'ai adoré, et une trilogie que je vous conseille un maximum! Des personnages aux caractères intéressants, une écriture magnifique, de l'action et des rebondissements, c'est une lecture rapide et bouleversante qui fut un véritable coup de cœur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire