samedi 19 mars 2016

Allegiant (#3)

Cette chronique comportera des spoilers du 1er et du 2ème tome!

Livre: Allegiant (Divergent #3)
Auteur: Veronica Roth
Edition: Katherine Tegen Books
Pages: 526
Note: 4/5
Lecture V.O.


"I wonder if fears ever really go away, or if they just lose their power over us"

Synopsis:
What if a single revelation-like a single choice-changed everything?
What if love and loyalty made you do things you never expected?

The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered - fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she's known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies tangled loyalties, and painful memories.
But Tris's new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again, Tris must battle to comprehend the complexities of human nature - and of herself - while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice and love.

Mon avis:
Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire ce tome 3, mais certaines choses m'ont quelque peu bloqué. Je n'avais pas trop apprécié le deuxième tome, qui m'avais quelque peu déçue par apport au premier, et ça m'a énormément freiné. 
En commençant ce dernier tome, je n'avais pas trop d'attente, et je m'étais fait spoiler la fin depuis un bout de temps. Et j'ai été agréablement surprise d'apprécier ma lecture, en tout cas, apprécier plus que je ne le pensais! 

En commençant ma lecture, la première chose qui m'a énormément troublé, c'est le changement soudain de scénario. Dans les deux premiers tomes, tous le livre est sous le point de vue de Tris, alors que là, ça alterne entre Tris et Tobias, et autant dire que ce changement est plus que déconcertant! Je me suis parfois perdue dans cette séparation de point de vue, mais on fini quand même par s'habituer à cela.

L'action arrive assez tard, et j'avoue m'être un peu ennuyé au début, mais ensuite tout se met en place, et j'ai réellement savouré tous les rebondissements et révélations qui apparaissent.

Et il y en a un paquet! On ne sait jamais réellement à quoi s'attendre, et j'ai été vraiment abasourdi par certains évènements. 

Toutes les questions que l'on se posaient à la fin du tome 2 trouvent une réponse, et tous est très bien détaillée, même si les explications peuvent paraître un peu flou parfois, j'ai été très contente de découvrir une autre facette du monde dans lequel on évolue.

L'histoire d'amour entre les deux protagonistes prend une place importante au fil de ce livre. Elle était bien sûr, très importante dans les tomes précédents, mais là, elle l'est encore plus. Je ne lui ai pas vraiment trouvé de sens au début, j'avais juste l'impression que c'était un même schéma qui se répétait, mais la romance a su conquérir mon coeur, et cela m'a parut beaucoup plus plaisant à la fin. 

Les évènements s'enchaînent plutôt bien, et dans un sens assez logique. On est entraînés assez facilement dans l'histoire et c'est très addictif, et très bien mené. La moitié de fin est encore plus entraînante, et on ne peut pas lâcher le livre!

Un des seuls mauvais points de ce livre, et ce n'en est pas un complet, c'est l'écriture. Elle est assez banale, et ne décrit pas vraiment les sentiments des personnages, que j’aurais aimé voir plus développé. 

La fin est assez prévisible, on la voit arriver, mais je l'ai apprécié quand même. C'était une fin vraiment émouvante et pleine d'espoirs, qui m'a vraiment bouleversée. Mais avec du recul, c'était une bonne fin! De celles que finalement on ne regrette pas, et c'était très original de la part de l'auteur de faire finir cela de cette manière là! 
Ça a été assez dur de quitter ces personnages qui m'ont tous assez plu, mais je ne regrette pas la lecture de cette trilogie! 

En bref, une trilogie finie que j'ai beaucoup apprécié, et dont le dernier tome m'a énormément plu! De l'action, de l'originalité, avec une histoire d'amour compliqué, tout pour ravir les fans de dystopie! 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire