samedi 5 mars 2016

Me before you (#1)

 
Livre: Me Before You (#1)
Auteur: Jojo Moyes
Édition: Penguin editions 
Pages: 528
Note: 5/5
Lecture VO


"You only get one life. It's actually your duty to live it as fully as possible."


Synopsis:
Lou Clark knows lots of things. She knows how many footsteps there are between the bus stop and home. She knows she likes working in The Buttered Bun tea shop and she knows she might not love her boyfriend Patrick. 
What Lou doesn't know is she's about to lose her job or that knowing what's coming is what keeps her sane.
Will Traynor knows his motorcycle accident took away his desire to live. He knows everything feels very small and rather joyless now and he knows exactly how he's doing to put a stop to that.
What Will doesn't knoz is that Lou is about to burst into his world in a riot of colour. And neither of them knows they're going to change the other for all time.

Mon avis:
Après le tome 2 d'Insaisissables, voici un nouveau coup de coeur! J'attendais énormément de ce livre, avec tous les bons avis qu'il y avait dessus, et autant dire que je n'ai pas été déçue du tout!  

Pour vous dire un peu de quoi parle ce livre, c'est l'histoire de Louisa, surnommée Lou, qui perd son travail du jour au lendemain, et qui donc recherche du travail. Elle passe par de multiples emploi avant de commencer à travailler pour Will, qui est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de moto. Après un début de relation assez dur, un lien profond va commencer à les unir.

Autant vous dire que j'attendais de lire ce livre depuis très très longtemps, et l'arrivée dans quelques mois de l'adaptation m'a poussé à l'acheter! 

Dès le début, j'ai directement accroché. A l'histoire, aux personnages, à toute cette sensibilité qui est mise dans les pages. 
C'est un livre plein de sentiments, d'espoirs, de différence. Les personnages en eux-mêmes sont magnifiques. On s'attache à eux, à un tel point que les quitter est terriblement dur.
J'ai adoré Lou et Will. Ce sont des personnages, tellement criants de vérité, qui nous touche au fond du coeur et change quelque chose en nous. Ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs mauvais côté, et c'est montré, mais ils ont cette sensibilité qui leurs donnent nombre de qualité. A travers le livre, on les voit changer, mûrir même. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que ces personnages pourraient simplement être des gens que l'on croisent tous les jours. 

Tous les autres personnages, tels que la famille de Lou et celle de Will, sont extrêmement bien développés, et font partie de l'histoire. Ils ajoutent une dimension à l'histoire, permettant de mieux comprendre les personnages principaux.

C'est un livre particulièrement touchant, qui nous transporte à travers différentes émotions. On passe par tous les sentiments, la tristesse, la joie, l'émotion. On ris quand les personnages rient, on pleure quand ils pleurent.

Malgré le fait que ce soit une histoire d'amour, il y a beaucoup de rebondissements, de révélations qui nous laissent bouche bée, et une énorme attente qui rend cette lecture assez haletante. 

Il y a un message transmis à travers ce livre, et particulièrement à travers le personnage de Will. Faites quelque chose de votre vie, vivez réellement si vous le pouvez, parce que vous n'en avez qu'une. Voilà ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Un message d'espoir, nous poussant à vivre, car d'autres personnes n'ont peut être plus l'occasion de le faire. 

L'écriture de l'auteur est simple, fluide et très jolie, elle nous donne envie de continuer la lecture et de ne pas reposer ce livre. C'est principalement du point de vue de Louisa, mais parfois cela change, et on voit d'une autre manière l'histoire en elle-même, et c'est réellement intéressant.

Et pour finir, je parlerai de la fin. Enfin pas vraiment parler de la fin, bien entendu, mais juste ce que j'ai ressenti. Elle n'est pas trop prévisible, on la devine juste avant, mais j'ai été bouleversée, choquée et perdue. C'est une fin magnifique et horriblement triste.
Alors je vais vous prévenir, si vous êtes très sensible dans les livres, comme je le suis, vous allez pleurer. Parce que cette fin est tout bonnement la fin qu'il fallait. Avec le recul, j'ai réalisé qu'une autre fin n'était pas possible.
Mais en tout cas, c'était juste immensément triste et époustouflant. 
Le GIF qui résume parfaitement mon état à la fin du livre (avec des larmes en plus):


Un livre magnifique avec des rebondissements et un message fort que je vous conseille énormément! N'hésitez pas un seul instant à l'acheter, il a de plus été traduit en français! On ressort changé de cette lecture, et c'est un de ces livres qui vous marque à jamais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire