mercredi 30 mars 2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (#1)


Livre: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (#1)
Auteur: Harper Lee
Édition: Le Livre de Poche
Pages:  320
Titre original: To Kill a Mockingbird
Note: 4,5/5

"Jusqu'au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m'étais jamais rendu compte que j'aimais lire. Pense-t-on que l'on aime respirer?"

Synopsis:
Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960-au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis-connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.



Mon avis:
J'avais ce livre dans ma P.A.L. depuis Noël dernier,et, malgré ma grande envie de le commencer, quelque chose m'en empêcher. Peut-être la peur d'être déçue? Aucune idée. En tout cas, après beaucoup d'hésitation, j'ai commencé ce livre, avec, comme je l'ai dit, une attente assez sceptique.
Et comment dire, ce livre n'a pas été un coup de coeur véritable, mais il m'a vraiment beaucoup plu et j'ai été chamboulé.

Ce livre est un grand classique dans la littérature, c'est indéniable. C'est assez improbable que vous ne puissiez en avoir entendu parler, car il est devenu un symbole de la lutte pour les droits des Noirs, très inégalitaire à l'époque, principalement aux U.S.A.
Et c'est principalement cela qui ressort de ce livre. Cette injustice vu par les yeux d'une petite fille, injustice qui m'a beaucoup ému et frustré à la fois. Il transmet un message fort sur ce sujet, et on ne peut le rater. Il montre la cruauté et en même temps la peur de l'inconnu qu'avait (et qu'ont parfois toujours) les Hommes, la vérité à l'état brute. J'ai trouvé ça particulièrement inspirant et honorable de la part d'un livre des années 60, de se battre pour cette cause.

Comme dit plus haut, tous le livre est sous le point de vue de Scout, une jeune fille de 10 ans. Et j'ai trouvé ça très originale, ça donne une tournure bien différente à l'histoire. On a les pensées de la petite fille, et on voit l'histoire à travers elle, et elle a des pensées innocentes, telle une petite fille. J'ai trouvé ça très touchant et intelligent à la fois.

Parlons un peu des personnages. Il y en a de nombreux qui s'infiltrent à travers l'histoire, mais seuls certains sont là tous le long du roman. Je les ai beaucoup chacun apprécié. Scout et Jem sont des enfants intelligents, assez agaçants par moments, mais c'est dans leur caractère. Et Atticus tente de les élever au mieux, et possède une droiture d'esprit très intéressante. Je me suis attaché à ces personnages, à leurs caractères et à tout ce qui les compose. J'ai adoré rentrer dans leur vie et découvrir tous les évènements qui s'y déroulent.

Justement, des évènements, ils s'en passent! C'est une histoire réellement intrigante, ou une grosse intrigue s'installe et met un suspense des plus intéressants. Le livre n'est pas simplement concentré sur l'histoire principale, mais aussi sur les petits détails de la vie des enfants, l'école, les amis et tout ça. Il y a différents évènements qui se mêlent les uns aux autres, et on est plongé dans l'histoire. Cependant, l'action et l'attente d'une suite se font un peu tarder, et j'ai mis une petite cinquantaine de pages à rentrer complètement dans l'histoire. Il y a eu aussi certains petits moments d'ennuis, qui m'ont empêcher d'apprécier pleinement l'histoire.

L'écriture en elle-même est assez simple, bien cohérente avec les pensées d'une enfant de 10 ans, avec les questions que l'on se pose et les pensées que l'on a à cette âge là. On est entraîné dans l'histoire, et j'ai été chamboulé par certaines résolutions d'évènements.

En conclusion, un livre au message fort et à l'intrigue des plus intéressantes, mêlant des questions sur l'enfance et l'être humain. Une lecture bouleversante et addictive qui nous emporte dans une époque très éloigné des Etats-Unis de 1930, avec un côté historique très sympathique. Je ne peux que vous conseiller cette lecture maintenant!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire