lundi 14 mars 2016

Ce qui nous lie

Livre: Ce qui nous lie
Auteur: Samantha Bailly
Edition: Milady
Pages: 281
Note: 3,5/5


"Dans le monde quantique, une fois que deux choses sont entrées en relation, elles savent toujours ce qui arrive à l'autre. Même quand elles sont très éloignées, elles se comportent comme si elles étaient rassemblées"


Synopsis:
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...




Mon avis:
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps, et je me suis enfin décidé à l'emprunter au CDI. J'avais entendu énormément de bons avis dessus, tellement que j'avais une attente beaucoup trop grande, ce qui je pense a fait que j'ai été un peu déçue.
Par contre, ce livre a de gros bons points, et c'est ce qui fait que ce n'est pas une complète déception!

L'histoire de ce livre est assez concise dès le début, Alice a vu un jour tomber sur elle un pouvoir totalement inexplicable, celui de pouvoir voir les liens entre les personnes, sous la forme de fils sortant de leurs poitrines. Comme dit dans le résumé ci dessus, en tentant de retrouver une vie normale après certains évènements, elle va rencontrer Raphaël, la seule personne dont elle ne peut voir les liens.

L'histoire m'avait énormément intrigué rien qu'en lisant le résumé, et en commençant le livre, j'ai été énormément perplexe face au personnage de Alice. Pas que je ne l'apprécie pas, loin de là, mais j'ai aimé certains côtés de sa personnalité comme détesté tant d'autres. Ça m'arrive avec beaucoup de personnages, mais ici, ça a été beaucoup plus marqué.

Alice, c'est une jeune fille déterminée à réussir sa vie, à devenir normale, et à comprendre les capacités qu'elle a acquit. J'ai adoré cela, et sa fragilité cachée derrière son armure m'a aussi beaucoup touché. Cependant, il y a quelques moments dans le livre où elle m'a beaucoup irrité. Elle pardonne assez facilement, et elle n'accorde pas trop d'importance à certaines actions de certains personnages, ce que je trouve assez contradictoire avec son caractère.

Les autres personnages m'ont parut un peu survolé, mais je les ai beaucoup apprécié quand même, car ils ont une personnalité humaine, avec des défauts, des qualités, et tout ça est bien montré dans leurs caractères.

En vrai, ce livre en lui-même est un livre humain. Il montre les côtés humains des personnages, les vraies réactions qu'ils pourraient avoir et les relations qu'ils ont entre eux.
Et c'est les relations qui est la chose la plus importante de ce livre. Il est montré que les relations peuvent être très fragile, ténue comme un fil (remarquez le petit jeu de mot hein) et que tout peut se casser. C'est un livre très beau sur ce plan métaphorique, et j'ai adoré ce côté là de l'histoire.

Malgré le côté histoire d'amour mêlé à du fantastique, une vraie histoire s'installe en arrière plan. Chaque personnage a une histoire, et des rebondissements apparaissent, et nous laissent tout simplement bouche bée. Pleins de sentiments se mêlent, et pas seulement de l'amour, mais aussi de l'amitié.

La façon dont est construit le livre est assez bien pensée. Des passages du passé, du présent ou encore du futur sont incrustés petit à petit, nous laissant pleinement frustré, et en attente de quelque chose d'énorme, ce quelque chose m'ayant parfois quelque peu déçu. Cependant, l'histoire de base est très original, et c'est vraiment une histoire unique!

L'écriture de Samantha Bailly est très jolie, comme dans tous ses romans. Très fluide, et très poétique par moments. Elle nous emporte à travers les mots, et fait de ce livre, une lecture très rapide. C'est quelque chose de bien dans les livres de cette auteur, l'écriture nous emporte tellement que la lecture est rapide, et addictive aussi.

L'histoire est parfois simplement survolé, et certains passages sont vraiment léger en détail, nous laissant sur notre faim, mais à part ces moments, l'histoire est assez bien décrite, explicite et claire.

Un livre intéressant et addictif, qui aurait tout de même pu être plus approfondi au niveau des personnages. Une bonne lecture, mais dont j'attendais plus, qui vous plaira si vous aimez mêler amour et fantastique!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire